Affluence
Apéro Facebook du Champ-de-Mars: environ 500 personnes – Nature Capitale aux Champs Elysées: 2 millions de visiteurs
Le maléfique apéro géant Facebook est retombé comme un soufflet devant le déploiement policier dimanche soir au Champ-de-Mars. Résultat: quelques badauds ici et là, avec des bouteilles Mister Cocktail.
Mais avec un peu de suite dans les idées, il suffisait de traverser la Seine, direction l’apéro géant (non-officiel celui là) des Champs Elysées ! Plus de deux millions de personnes ont foulés les pavés de Capitale Nature – ce week end de Pentecôte. Et boire un petit coup aux buvettes de chaque région, bizarrement ça ne dérangeait personne.
Consommation d’alcool
Champ-de-Mars: 0 litres – Champs Elysées: 10.400 litres
10.400 litres c’est le volume d’alcool proposé sur les stands des “Jeunes Agriculteurs” de chaque région. On a pas eu le temps d’aller voir du coté des vieux agriculteurs, trop occupés qu’on était à gouter la Clairette de Die. En dehors de ça, les gens déambulaient tranquillement bouteille de rouge entamée à la main, ou pinte de bière ambrée dans l’estomac, sur la plus belle avenue du monde. Mais que fait la police ?
Présence policière
Champ-de-Mars: 400 policiers (hors flics en civil) – Champs Elysées: 2 flics à vélo
On ne l’a pas vu la police sur les Champs Elysées – ou quasiment pas (deux flics en vélo ça compte ?). Et pour cause, les organisateurs de l’évènement avait engagé une entreprise de sécurité privée qu’on n’a pas vue non plus. Les policiers étaient-ils trop occupés au Champ-de-Mars, où 400 d’entre eux s’évertuaient à vider, jeter, exterminer tout ce qui ressemblait de près ou de loin à une bouteille d’alcool ?
Public
Champ-de-Mars: flics et touristes – Champs Elysées: amoureux du terroirSi le Champ-de-Mars n’était envahi que de quelques centaines d’habitués du dimanche – touristes, danseurs rendant hommage à Mickael Jackson, flics – les Champs Elysées avaient eux, un petit air de marché provençal, avec ses gens cuités au rosé sous la chaleur torride. Bon il y avait aussi plein d’enfants pénibles en poussette mais heureusement à moitié assommés par les évaporations d’alcool (j’exagère un peu, c’était juste à cause de la chaleur).
En tout cas nous on propose la création d’un groupe facebook : “Pour que l’évènement Capitale Nature soit rebaptisée Apéro Nature” ;-)
Source: Manuella Anckaert et Marine (hic!) Selles | StreetPress
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER