Aprés plus de trois mois de campagne de sensibilisation, Greenpeace a obtenu un engagement en faveur de la protection de la forêt de la part de la multinationale Nestle.
Au travers de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Youtube, l’association de protection de l’environnement a mené campagne pour le boycott des produits Nestlé qui contiennent de l’huile de palme. La firme a promis d’annuler les contrats avec les entreprises qui produiraient l’huile issus des palmiers des forêts vierges.
Les orang-outans victimes de Nestlé
Des centaines d’hectares de forêt en Malaisie et en Indonésie ont été dépeuplés pour pouvoir y planter des palmiers, privant des tribus ancestrales de leurs terres, augmentant les gazs à effets de serre, et contribuant à la disparition d’animaux tels que le tigre de Sumatra, le pangolin (sorte de fourmilier) ou encore le léopard. Mais ce qui inquiète le plus les militants, c’est le sort des orang-outans qui vivent dans les parties les plus déboisées des iles de Sumatra ou Borneo.
Le boycott des KitKat
Greenpeace a détourné le slogan de la barre KitKat, qui contient de l’huile de palme, pour réclamer la paix aux orang-outans. Le célebre slogan “have a break, have a kitkat” fut transformé en “give the oran-utan a break”. Greenpeace ajoute “We all deserve to have a break – but having one shouldn’t involve taking a bite out of Indonesia’s precious rainforests. We’re asking Nestlé to give rainforests and oran-utans a break and stop buying palm oil from destroyed forests”.
L’association affirme que le fournisseur d’huile de Nestlé, Sinar Mas, a activement contribué à l’aggravation de la déforestation en Indonésie. Sur le site officiel de Greenpeace, les défenseurs ont prévenus qu’ils suivraient de prés l’engagement de Nestlé.
La campagne de pub de GreenPeace
Source: Manuella Anckaert | StreetPress
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER