1. Les faits
Mardi 18 mai, la Fédération Nationale de l’Hotellerie de Plein Air (FNHPA) organisait une conférence de presse pour faire le bilan du secteur du camping de 1993 à 2010. “Il était temps” s’est d’ailleurs écrié un gros monsieur moustachu à l’accent du sud-ouest lors de la cérémonie d’introduction. Surtout que d’après les chiffres, le camping est en pleine effervescence depuis ces dernières années : + 7,1% de fréquentation en 2009.
2. Le background
D’après le rapport, le mobile home et « l’emplacement nu » sont les deux modes d’hébergement préférés des campeurs, et 54% d’entre eux fréquentent des établissements 3 à 4 étoiles. Parmi l’avalanche de chiffres donnés pour cerner le profil type, on apprenait que 62% des campeurs changeaient d’établissement régulièrement. C’est à dire à l’opposé de Jacky Pic et de son emplacement 17 dans Camping. Malgré tout la corrélation est évidente: depuis la sortie du film en 2006, on note une augmentation constante de visiteurs chaque année. La FNHPA annonce encore une croissance de 4 à 5% pour 2010.
Mais en 2010, l’actu camping c’était Camping 2 un film dans lequel « les comédiens cabotinent à l’excès et dans le vide puisque le scénario est inexistant » et où « le seul compliment que l’on peut faire au réalisateur Fabien Onteniente, c’est d’avoir su provoquer ce sentiment de soulagement et de libération qu’éprouvera le spectateur quand il sortira de la salle ». Plutôt une mauvaise pub pour le secteur donc…
3. La question de Streetpress
La nullité de Camping 2 va t-elle de nuire à la fréquentation des campings?
4. La réponse des professionnels de “l’hotellerie de plein-air”
Il est bien évidemment difficile de mesurer l’impact du film sur la (dé)fréquentation des campings. Mais les réponses apportées par les membres de la fédération sont positives : “C’est une excellente promotion pour l’activité” insiste Guilhem Féraud, le président de la Fédération Nationale de l’Hotellerie de Plein Air, tandis que la vice-président Joelle Rohaut parle d’une “image trés positive”.
Surtout ce sont les campings nommés “les Flots Bleus” qui cartonnent depuis le film, explique Laurent Pruvot, co-président national de Camping Qualité. Certains auraient même changé de noms depuis afin d’appâter le vacancier en marcel. Et il paraît que ça marche.
*A lire aussi sur StreetPress: La critique ciné de Camping 2 avec Franck Dubosc
Source: Manuella Anckaert | StreetPress
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER