C’est fait : 18 ans après, Marseille est champion. Grâce à 3 buts de Heinze, Niang et Lucho, contre un de Briand. C’est la 9ème couronne de l’OM qui, avec 75 points, devance ce soir Lille de 8 unités. Un grand merci à Lyon qui avait battu Auxerre plus tôt dans la soirée (2-1). Une défaite de l’AJA puis le sacre au Vélodrome : une soirée parfaite, même si un peu pluvieuse… Marseille a bien mérité son titre.
« Deschamps joueur ou entraîneur, tu fais notre bonheur! », les Winners
Bon, en vrac… tout plein de choses ! D’abord, immense Big Up à Didier Deschamps, artisan majeur du doublé Coupe de la Ligue/Championnat de France. Les Winners ne s’y sont pas trompés en déployant ce soir au Vélodrome une grande banderole : “Deschamps, joueur ou entraîneur, tu fais notre bonheur !” Avant la finale de la Coupe de la Ligue, DD avait parlé d‘« anomalie » en évoquant les 18 années vierges de tout titre. Anomalie réparée, gommée : l’OM est revenu au top. Le top du top. On reviendra plus en détails sur l’œuvre de La Dèche cette saison. On rappellera juste qu’à Sofoot.com, on l’a toujours soutenu, toujours cru en lui (voir les articles “Le labo du Prof Deschamps I et II” dont on écrira l’épilogue cette semaine). Ce soutien n’a jamais été conditionné par l’obtention de titres, mais prodigué par le respect du à ses expériences précédentes (Monaco et Juve) et par le respect au droit de pouvoir bosser en paix ! Combien de “supporters” marseillais étaient prêts à jeter Didier Deschamps au feu à la trêve ?…
La revanche des anciens de France 98
Coïncidences : c’est Didier Deschamps qui avait “donné” le dernier titre de champion à l’OM, le 26 avril 1992 au Vélodrome contre Cannes. JPP avait marqué le premier but et c’est DD qui avait inscrit le deuxième, d’une tête plongeante… Autre coïncidence : Deschamps était arrivé la première fois à l’OM lors de la saison 1989-1990, soit 20 ans pile avant qu’il ne revienne coacher le club phocéen… Enfin, il est bien sûr le dernier capitaine olympien à avoir soulevé un trophée, celui de la Ligue des Champions, en mai 1993. OM et DD, une histoire d’amour qui dure… Autre coïncidence, dans ce qu’elle a de plus prospectif, c’est le destin incroyable de Lolo Blanc et de La Dèche : ils ont réalisé le même doublé à un an d’intervalle, Coupe de la Ligue et Championnat. Un retour en force en forme de coup de poing sur la table dans le petit monde du foot français. Elle est là la grande revanche des anciens de France 98, au moment où les bleus se préparent à un long périple enAfrique du Sud avec Ray Domenech à leur tête. Comment ne pas penser un seul instant que Blanc et Deschamps sont devenus ce soir absolument incontournables ? Qu’à travers leurs succès et leur aura, c’est tout le football français qui doit changer, avec ces deux-là, entre autres, comme inspirateurs ? On saura très bientôt ce que Lolo Blanc aura décidé. S’il prend Les Bleus, on devine que ça va bouger à la FFF et que Deschamps sera l’un de ses soutiens les plus proches… A voir.
4 ans de travail
Ensuite, il faut rendre hommage à l’OM, le club, l’équipe. Toujours sur Sofoot.com, on disait à la fin de la saison passée que sur l’ensemble des deux années écoulées (2007-08, puis 2008-09) l’OM était la meilleure équipe du championnat sur la durée, aussi bien au niveau du jeu pratiqué que sur les performances statistiques, comme la meilleure attaque, etc… Maintenant que Marseille est champion, on peut tout mettre en perspective : en 2007, l’OM est 2ème, en 2008 : 3ème, en 2009 : 2ème et enfin en 2010 : 1er. Le mérite dans la continuité et inversement… Voilà pourquoi, Didier Deschamps a aussi bénéficié de toute la lointaine dynamique qu’il a concrétisée aujourd’hui. Par là même, on peut rendre hommage à Robert Louis-Dreyfus, disparu avant d’avoir vu son vieux rêve se réaliser. Féliciter Pape Diouf qui, plus que remettre de l’ordre dans les affaires olympiennes, a rétabli l’exigence d’excellence au club.
Un plongeon dans le Vieux Port, mercredi soir
*Lire la suite sur SoFoot.com
En partenariat avec So Foot |
Source: Cherrif Ghemmour | SoFoot
Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.
StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.
Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.
Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.
Je fais un don mensuel à StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER