En ce moment

    10/09/2012

    Marre du foot et de la natation ?

    Speedminton, Street Golf, Frisbee : Les 10 sports à faire en club pour la rentrée

    Par Seghir Lazri

    Comme chaque année, la rentrée est propice aux fantasmes les plus improbables. Comme se mettre au sport. En 2012, il est temps de passer du rêve à la réalité. Peut-être que la perspective de jouer au badminton sans filet vous y aidera.

    Le speedminton

    Qu’est-ce que c’est : C’est une sorte de badminton sans filet, où il est question d’envoyer avec des raquettes de squash un volant dans la surface de son adversaire. La tâche n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser, puisque les surfaces des deux joueurs sont espacées par une zone vide. Adieu les smashs à la Sampras

    Cela est fait pour toi, si : En rangeant ton garage, tu as le malheur de ne retrouver que deux pauvres raquettes de squash. Tu peux encore en faire quelque chose !

    A éviter, si : En rangeant ton garage, tu as eu la chance de retrouver deux véritables raquettes de tennis.

    Le meilleur club : Il existe une dizaine de clubs en France, mais rien de mieux que d’aller consulter le merveilleux site français de Speedminton, au graphisme plagié sur celui de Décathlon. En page d’accueil, un type avec une tête de « Brandon », rien que pour vous donner envie de jouer.

    Le Bikram yoga

    Qu’est-ce que c’est : Issu du Yoga (classique), le Bikram Yoga du nom de son concepteur Bikram Choudhury, apparaît au milieu de années 1960 et va connaître un franc succès aux US, une décennie plus tard. Caractérisé par des séances de 1h30 dans une salle où la température doit être équivalente à 40 degrés, le Bikram permet une « réappropriation du corps », et vient « contribuer au bien être » (dixit le grand maître).

    Cela est fait pour toi, si : Tu trouves que les postures au bureau ne sont pas les plus adaptées pour ouvrir tes chakras.

    A éviter, si : Sur la Wii Fit, tu séchais l’exercice de la posture de l’arbre pour le saut à ski.

    Le meilleur club : Yoga Bikram Paris , le seul, l’unique.

    Le street golf

    Qu’est-ce que c’est : Version urbaine du golf, le street golf se pratique avec seulement deux fers et une balle en mousse (histoire de ne rien casser). Le but est de viser des trous improbables offerts par l’environnement et l’architecture urbaine. Inventé en Allemagne dans les années 1990, ce sport connaît un grand succès outre-manche et récemment en France, plus précisément dans l’Est parisien.

    Cela est fait pour toi, si : Tu rêves de prendre une revanche sociale face à tous ces grands bourgeois qui parcourent les différents greens de la planète.

    A éviter, si : Tu estimes que même en ville, le golf, ça sera toujours pour les riches.

    Le meilleur club : Il n’y a pas de véritable club à ce jour, mais il existe des collectifs comme le 19mtrou ou encore Los Golfos , qui organisent de nombreux évènements.

    Le flag football

    Qu’est-ce que c’est : C’est comme du football américain mais sans les plaquages. A la place, les joueurs d’une équipe doivent arracher des bandes de tissus accrochées à la taille des joueurs adverses, sans oublier bien entendu de marquer des points avec le ballon ovale. A noter qu’il existe différentes versions selon le nombre des joueurs (de 9 contre 9 à un 5 contre 5), et qu’il est aussi possible de composer des équipes mixtes.

    Cela est fait pour toi, si : Tu adorais le rugby au collège, mais que tu ne voulais pas te salir.

    A éviter, si : Pour toi, il te paraît impossible d’imaginer une finale du Super Bowl version Flag football.

    Le meilleur club : The Bagatelle White Shadows , the team of Paris.

    Le Free Fight

    Qu’est-ce que c’est : Communément appelé MMA (Mixed Martial Art), cette pratique bien que popularisée récemment par la diffusion en France de l’UFC, est en réalité très ancienne. Combinant les arts martiaux classiques comme la boxe thaï, mais aussi le grappling et le pugilat, le Free Fight autorise de porter de nombreux coups traditionnellement interdits dans d’autres sports de combats, rendant ce sport plus violent, mais aussi plus spectaculaire.

    Cela est fait pour toi, si : Tu connaissais tous les combos spéciaux à Tekken sur Playstation.

    A éviter, si : Pour toi, le seul show qui en vaille la peine, c’est le catch et rien d’autre.

    Le meilleur club : Le C.A.M.P 10, dans le 10ème arrondissement de Paris. Club monté par un ex de la police nationale. C’est dire…

    L’ultimate Frisbee

    Qu’est-ce que c’est : Un sport d’équipe autour d’un seul objet, le frisbee. Crée dans les années 60 dans une université américaine, l’Ultimate Frisbee consiste à avancer et empiéter sur le terrain de l’adversaire. La démarche est alors d’atteindre la « zone-but » et d‘y réceptionner le frisbee, avec les mains… Seulement avec les mains.

    Cela est fait pour toi, si : Tu souhaites rencontrer des individus qui adorent le frisbee et ne se moqueront pas de toi.

    A éviter, si : Tu penses que le frisbee, ce n’est destiné qu’aux animaux de compagnie.

    Le meilleur club : Le PUC de Paris – réputé pour ses équipes de sport co. -, a développé une section. Pourquoi pas ?

    La gym suédoise

    Qu’est-ce que c’est : Mêlant à la fois exercices élémentaires de gymnastique (étirements, musculation, etc…) et des exercices de kinésithérapie, la gym suédoise fut fondée au début du 19e siècle par un thérapeute suédois et remise au goût du jour sur fond de pop music à la fin des années 1970. Cette pratique connaît un renouveau depuis trois ans, aidée par toute une flopée de clips électro, bien sur.

    Cela est fait pour toi, si : Ce qui t’a toujours plu dans le sport, ce sont les échauffements.

    A éviter, si : Tu attends autre chose que des échauffements.

    Le meilleur club : L’organisation Friskis&Svittis , existante depuis plus 30 ans en Suède, organise de nombreux cours dans Paris, à des prix très attractifs. C’est un peu le Ikea de la gym.

    Le futsal

    Qu’est-ce que c’est : Elaboré à partir du football traditionnel, le futsal (contraction de Futbol de salon ) se pratique dans un espace plus restreint, et avec un nombre de joueurs limité à 5 par équipe. Disposant de règles de jeu à part entière, les matches de futsal sont souvent l’occasion d’admirer les plus beaux gestes techniques jamais réalisés avec un ballon.

    Cela est fait pour toi, si : Au handball, tu ne peux pas t’empêcher de frapper la balle avec ton pied.

    A éviter, si : Tu aimes les grands espaces verts.

    Le meilleur club : Au-delà des terrains de foot indoor qui ne cessent de pousser un peu partout en France, il existe de véritables clubs de futsal, comme celui du Futsal Paris 15e , qui permet d’intégrer une véritable équipe mais aussi de le pratiquer plus librement via des séances adaptées le weekend.

    L’escalade

    Qu’est-ce que c’est : Pratique réservée aux alpinistes et autres têtes brulées de la montagne, cette discipline prend une véritable ampleur dans les années 1970, avec l’organisation de compétitions. Alliant agilité et goût du risque, l’escalade connaît plusieurs styles dits : « libre », « sur des blocs », « propre » ou encore « artificielle »… Et aujourd’hui il n’est plus vraiment nécessaire de se rendre dans le Verdon ou en Corse pour grimper.

    Cela est fait pour toi, si : Tu trouvais un plaisir pervers à jouer à chat perché à la récré.

    A éviter, si : Tu as le vertige, c’est mort.

    Le meilleur club : Esacald’Indoor , dans le 5e arrondissement. Les tarifs ne sont pas forcément les plus bas, mais les enseignements sont au top et on te prête le matos.

    La capoeira

    Qu’est-ce que c’est : Lutte dansante ou danse martiale, telle est la question, lorsqu’il s’agit de décrire cette pratique vieille de plus de 400 ans. Née en Afrique (Angola actuel) et importée par les esclaves noirs au Brésil, la capoeira est intimement liée à l’histoire des afro-brésiliens, qui ont vu en cette pratique corporelle, un moyen d’émancipation et de lutte contre l’oppression coloniale. Bien qu’interdite jusqu’au 20e siècle, cette discipline, qui mêle chant, danse, acrobatie et lutte fait partie intégrante de l’identité brésilienne.

    Cela est fait pour toi, si : Tu hésitais, cette année entre cours de guitare et gymnastique ou encore entre karaté et break dance. Et il parait qu’on peut y rencontrer des meufs .

    A éviter, si : Tu n’aimes ni chanter, ni jouer des instruments, ni danser, ni combattre… Si tu n’aimes pas grand chose…

    Le meilleur club : A coup sûr l’association Vamos Capoeira , qui offre le meilleur rapport qualité/prix. De nombreux cours de qualité, tous les jours et partout dans la capitale, et qui plus est dans une ambiance plus que conviviale.

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€ 💪
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER