On appellera ça une Lagardète. Alors que le groupe connaît des jours difficiles, il sable le champagne, pour fêter un accord « historique » avec Youtube
1. L’annonce : Youpi, des vidéos Lagardère sur Youtube
En marge, du Mip TV de Cannes, Didier Quillot, le patron de la branche médias de Lagardère et Henrique de Castro, vice-président médias et plateformes de Google et YouTube, annoncent leur partenariat : Les chaînes et sites web du groupe Lagardère vont mettre en ligne sur Youtube une partie de leurs programmes. Charge à la plateforme vidéo de les monétiser, via la publicité.
2. Le deal : 24 heures de programmes par mois
En signant ce partenariat, Lagardère va transférer 315 heures de programmes, 7.000 vidéos courtes sur la plateforme vidéo rachetée par Google en 2006. Puis chaque mois, 24 heures de nouveaux programmes seront mis en ligne.
3. Le décryptage : les commerciaux de Google ont bien fait leur job
L’accord de partenariat signé entre Youtube et Lagardère, correspond grosso modo au deal que propose Google aux éditeurs de contenus vidéo: Les éditeurs apportent le contenu et la plateforme prend en charge leur monétisation, via la pub.
Les chaînes de télévision et les majors sont depuis longtemps réticents à mettre à disposition en ligne leurs productions, de peur d’en perdre le contrôle en facilitant le travail aux pirates. Mais Youtube pense avoir trouvé la parade, pour rassurer les éditeurs, avec son interface Content ID . Les commerciaux de Google ont donc pu convaincre Didier Quillot, satisfait et heureux de faire fructifier son catalogue, « tout en protégeant nos œuvres et en luttant contre le piratage via l’outil Content ID développé par YouTube ».
4. Le background : Une ambiance fin de règne chez Lagardère
Fête triste. Car hormis la célébration du partenariat avec Youtube, c’est la lose chez les Lagardère boys.
L’Assemblée générale de Lagardère, le 27 avril risque de virer à la fronde contre Arnaud Lagardère : Un actionnaire minoritaire demande la fin du statut de commandite, qui permet à la famille Lagardère de garder la main sur la société ; la branche média est empatouillée dans Prestallis (ex-NMPP) dont elle détient 49% et qui risque le dépôt de bilan ; Côté télévision, Arnaud Lagardère (à l’origine du fiasco Match TV) vient de céder Virgin TV à Bolloré contre des clopinettes ; Enfin, côté presse, le Journal du Dimanche se confond en excuses auprès de l’Elysée après l’affaire de la rumeur #biolaybruni et fait démissionner 2 de ses journalistes, ce qui provoque une certaine bronca du côté de la société des rédacteurs du journal.
Heureusement, Lagardère peut se féliciter d’avoir signé un magnifique partenariat avec le number one de la vidéo sur Internet. Si vous produisez des vidéos et souhaitez mettre en place le même partenariat avec Youtube, cliquez ici . Tout se gère en ligne. Et dans quinze minutes, vous pourrez aussi sabler le champagne.
Source: Johan Weisz | StreetPress
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER