Les faits :
Le ministre de l’Éducation, Vincent Peillon, a donc décidé de ressortir des cartons ces bonnes vieilles leçons de morale. Annonce faite ce week-end dans le JDD.
Mais attention, pas n’importe quelle morale, une morale « laïque ». Rien à voir avec les cours d’instruction civique, qui existent déjà. Non, là, il s’agira d’inculquer aux élèves « le vivre ensemble », « des notions de morale universelle, fondée sur les idées d’humanité et de raison. […] La capacité de raisonner, de critiquer, de douter. » Mais pourquoi ? Eh bien parce qu’il en va du « redressement de la France (qui) doit être un redressement matériel mais aussi intellectuel et moral. »
Reste à savoir qui sera chargé de cet enseignement, pour l’instant les modalités précises de sa mise en place sont floues. Mais on sait déjà que ces cours concerneront les élèves du primaire à la terminale à partir de la rentrée 2013.
Le contexte :
Des cours de morale, ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Si si, cherchez bien, de Luc Chatel à Eric Besson pendant ce cher débat sur l’identité nationale, ils sont plusieurs à avoir tenté le coup des valeurs morales sous le gouvernement Fillon.
Ce qui n’empêche pas la droite elle-même de crier au scandale après les déclarations de Peillon. Luc Chatel estimant que ce dernier « cite Pétain mot pour mot », Camille Bedin, secrétaire nationale de l’UMP, parlant d’une « morale gauchisante […] c’est tout simplement l’inculcation du socialisme dans la tête de tous les jeunes élèves. »
Alors ces cours de morale, une nostalgie de la IIIe République ? Pétard mouillé ou concept trop flou ? Le problème c’est qu’on a tous notre vision du bien et du mal…
La question :
Quelles valeurs voudriez-vous transmettre aux jeunes ?
Les valeurs préférées :
L’intelligence : « Je tâche d’apprendre à mon fils à penser ce qu’il dit plutôt qu’à répéter ce qu’il entend. »
L’autonomie : « Apprendre aux jeunes à savoir faire leur linge, se débrouiller dans la cuisine… »
La tolérance : « Confronter les gens à des idées qui ne sont pas les leurs, à des différences de couleur ou de pratiques sexuelles. »
Le travail : « pour les jeunes, le travail, qu’ils aillent travailler un petit peu. »
La solidarité : « sans solidarité, on coule tous. A partir du moment où on comprend qu’on n’est pas seuls, tout se décline en positif. »
Dans le Petit journal, il y a 3 ans, les députés séchaient sur la Marseillaise. Un petit cours de morale laïque ?
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER