Depuis 16 ans, la communauté rwandaise se réunie le 7 avril à Paris, date des premiers massacres de Tutsi par les milices Hutu.
Medecins du Monde, l’UEJF et le collectif Van
Mercredi, à cotés du mur de la paix sur le Champ des Invalides, avaient répondu présents des représentants de Médecin du Monde, de l’UEJF, et du collectif Van, qui milite pour la reconnaissance de génocide arménien. Tous ont rappelé l’importance du devoir de mémoire face aux génocides, afin d’éviter qu’ils se reproduisent. Devant notre caméra, Séta Papazian, du collectif Vigilance arménienne contre le Négationisme, insiste sur le danger des tendances négationnistes: « Il faut les connaitre, les décrypter, afin de pouvoir les réfuter! »
Alain Dolium: « De l’eau coulera sous les ponts » avant que le travail de mémoire soit fait
Alain Dolium, s’est intéressé au rôle joué par la France pendant le génocide. « On le sait bien, nous autres français on a peut-être fait mine de ne pas voir ce qui se passait ». Quand on lui demande s’il espère un jour que les livres d’histoire évoqueront le rôle de la France dans le génocide, il répond que « de l’eau coulera sous les ponts, avant que cela se fasse ».Il conclut sur « la nécessité d’un travail de mémoire » sur le sujet.
Pour en savoir plus, retrouvez l’interview de Patrick Saint-Exupéry dans le BD reportage de Jérémie Dres, sur StreetPress.
Source: François Nazon | StreetPress
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER