Mercredi, au 4 rue Chaumont, les forces de l’ordre sont intervenues sur demande de la préfecture pour faire expulser les quelques familles qui habitaient l’immeuble insalubre. L’évacuation s’est faite dans le calme, mais les habitants ne cachaient pas leur colère devant le préavis de départ de 24 heures qui leur avait été laissé.
Un immeuble insalubre racheté par la mairie
En cause, l’insalubrité du bâtiment, mis en “arrêté de péril” depuis 2002, et qui a fait l’objet d’une plainte contre la mairie de paris en décembre 2009. Elle s’est depuis porté acquéreur du bâtiment pour le détruire et y construire à la place des logements sociaux dit thérapeutiques (à destination de malades du Sida).
Un préavis de 24h pour les locataires
Les familles, tous locataires des lieux pour certains depuis 44 ans, s’étonnent du fait que la demande d’évacuation ait été faite sous 24 heures, alors que cela fait huit ans qu’il y a urgence. « Certain ont perdu leur travail à cause de ce trop petit délai », s’enerve un quidam, venu soutenir un proche. Et même si tous vont pouvoir bénéficier d’hébergements provisoires, dans l’attente d’obtenir un logement pérenne, les habitants confient redouter qu’il y ait un défaut de suivi de leurs situations.
Afficher 4 rue Chaumont sur une carte plus grande
Source: François Nazon | StreetPress
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€ 💪Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER