En ce moment

    31/03/2010

    La burqa interdite dans les lieux publics en Belgique

    Par Maxime Jacquet

    Les députés belges ont voté en commission mercredi une proposition de loi interdisant le port de vêtements qui empêchent l'identification d'une personne dans les lieux publics. Sans être nommée, c'est la burqa qui est visée par cette mesure.

    A l’unanimité

    C’est à l’initiative du Mouvement Réformateur, parti de la majorité de droite, que la loi anti-burqa a été votée mercredi par la Commission de l’Intérieur de la Chambre des députés . Le parti Ecolo, le plus réservé sur cette loi, l’a finalement votée, comme tous les autres.

    Les motards peuvent être rassurés

    le Code pénal punira d’une amende de quinze à vingt-cinq euros et/ou d’un emprisonnement d’un à sept jours les personnes qui se présentent dans les “lieux accessibles au public le visage masqué ou dissimulé en tout ou en partie, de manière telle qu’elles ne soient pas identifiables”. Bien entendu, les motards, pompiers, policiers ne sont pas frappés par cette interdiction.

    Le premier pays à interdire la burqa ?

    Isabelle Braille, vice-présidente de l’Exécutif des musulmans de Belgique, a exprimé son désaccord concernant cette loi, et a même parlé de mesure de « prohibition » ou « liberticide » et de « violence faite aux femmes ». Si la loi est votée en séance plénière de la Chambre, ce qui pourrait intervenir dès le 22 avril, la Belgique sera le premier pays européen à interdire la burqa.

    Source: Maxime Jacquet | StreetPress

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER