En ce moment

    31/05/2011

    Le bloggeur tunisien ex-secrétaire d'état à la jeunesse livre ses conseils aux campeurs de la Bastille

    @Slim404 à la #frenchrevolution: « Il faut être plus inventif, par exemple réclamer une 6ème république »

    Par Mathieu Molard

    « Une belle tentative mais il faut qu'ils soient plus inventifs ». Le visage de la cyberdissidance tunisienne Slim Amamou est plutôt critique vis-à-vis des indignés français: «Quelles sont leurs revendications ? »

    Que pensez-vous de la #frenchrevolution?

    C’est une belle tentative, mais il faut qu’ils soient plus inventifs. Nous, quand nous étions face à un régime répressif, on trouvait des moyens de contourner la censure, aller sur la brèche, pousser la liberté d’expression. Notre problème principal était la liberté d’expression. Ici je pense que le problème c’est la mobilisation. Quand vous vous adressez aux Français, vu la démographie du pays, ce n’est pas simple de convaincre les gens avec de nouvelles idées.

    Quel conseil donnez-vous aux Indignés français ?

    Il faudra être inventif et réfléchir sur comment faire passer ces idées d’une manière qui parle à tout le monde. Pour la majorité des Français ce qui se passe à la Bastille est incompréhensible: quelles sont leurs revendications ? Demander une assemblée constituante, c’est à dire une sixième république, serait peut être une idée qui parle aux gens. Maintenant il faut entrer dans les détails: Quel est le problème avec cette république? Ensuite il faut parler aux gens de leurs propres problèmes.

    Vous comptez faire un saut à la Bastille?

    On est passé, il n’y avait pas beaucoup de monde. Malheureusement je repars mercredi et mon emploi du temps est très serré mais peut être que nous ferrons tout de même un tour.

    bqhidden. Vu la démographie du pays, ce n’est pas simple de convaincre les gens avec de nouvelles idées.

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€ 💪
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER