En ce moment

    22/03/2010

    A l'étranger, la presse se lâche sur la défaite humiliante de Sarkozy

    Par Kev' Log

    Les quotidiens étrangers jugent le résultat des élections régionales et leurs journalistes n'ont pas la langue dans leur poche.

    « Une humiliante défaite » pour The Independant

    “Humiliation”, “défaite tonitruante”, “vote sanction”. Pas de doutes: Pour les médias étrangers, les 35,5 % des suffrages obtenus par l’UMP lors du second tour des régionales sont “une gifle pour la droite de Sarkozy”, comme l’annonce le quotidien helvète Le Matin. Le site de la chaîne d’information qatarie Al-Jazeera et le journal britannique le Times parlent respectivement de “sévère défaite” et de “vote anti-Sarkozy”. L’anglais The Independant insiste sur “l’humiliante défaite” essuyée par le président français.

    « Une campagne salie » pour le New-York Times

    Le New-York Times se veut plus nuancé: Il relativise la victoire de la gauche en s’intéressant aux divisions internes du Parti Socialiste “tant du point de vue de sa politique que de son leadership”.
    Le quotidien insiste sur le fait qu’aucun candidat présidentiable ne se détache clairement pour l’instant. Il revient également sur l’ambiance explosive qui a régné durant cette “campagne salie par des insultes raciales et ethniques qui ont occulté les débats de fond sur les politiques régionales”.

    Sarkozy n’a pas écouté les Français pour la Libre Belgique

    Bernard Delattre de la Libre Belgique met en exergue trois raisons pour expliquer le “record de désintérêt” des élections régionales: “Un : depuis des semaines, le résultat global de ce scrutin était annoncé comme couru d’avance par les sondages. Deux : la campagne électorale a été d’un niveau très relatif. Trois : comme Nicolas Sarkozy lui-même l’avait dit et répété, aucun impact national ne devait être attendu de ce scrutin régional – au grand dam des sept sondés sur dix qui souhaitaient un tel impact national.”

    Source: Kevin Lognomé / StreetPress

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER