En ce moment

    25/06/2012

    La première de 3 conférences en marge du festival

    Paris Hip-Hop : une conférence sur la littérature urbaine ce soir

    Par Alban Elkaïm

    Hp-hop et littérature, même combat ? C'est la question qui sera posée ce soir, dans le cadre du festival Paris Hip-hop, dont StreetPress est partenaire. Rachid Santaki et Fatou Biramah tenteront de répondre à la question.

    Une littérature dite urbaine a vu le jour ces dix dernières années sous les plumes d’une nouvelle génération d’écrivains. Ils racontent un univers longtemps oublié des livres avec son langage et ses codes, profondément imprégnés de la culture hip-hop. Ce soir, lundi 25 juin, une conférence sera donnée à la Maison des métallos à Paris, de 19h à 21h30, sur le thème «hip-hop et littérature, même combat ?»

    Des écrivains emblématiques de cette nouvelle littérature viendront interroger ses liens avec la culture hip-hop, son apport à la société contemporaine et l’aspect novateur du mouvement. Parmi eux : Rachid Santaki, auteur de polars, Fatou Biramah, et bien d’autres. Ils témoigneront de leur expérience, leurs parcours et leurs influences.

    Le slameur Bled MC déclamera un de ses textes entre chaque intervention pour illustrer ces propos de façon vivante. L’évènement marquera l’ouverture du Hip-Hop Campus, un cycle de trois conférences dans le
    cadre du festival Paris Hip-Hop dont Streetpress est partenaire. Les suivantes aborderont les thèmes «rappeurs vs police : comprendre et déchiffrer le malaise » et « hip-hop et éducation ».

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€ 💪
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER