La grosse colère Alain Dolium: « Je ne me ferai plus piéger »
La tête de liste du Modem en Île-de-France en avait gros sur la patate. Visiblement échaudé, il s’en ait violemment pris aux médias qu’il accuse de biaiser la démocratie, et de l’avoir présenté comme « atypique », parce que noir.
Alain Dolium, la tête de liste du Modem, a enfin fini par rejoindre son QG rue de l’Université à 23h, alors que les trois derniers journalistes présents ne l’attendaient plus. Les quelques militants qui n’étaient pas partis l’ont accueilli comme héros: « Alain, tu es fantastique! » « 4% Alain ! C’est bien pour une première élection! » « Hip-hip-hip, hourrrrrra ».
Revigoré par cette accueil chaleureux, le candidat centriste, a montré qu’être modéré, c’est aussi savoir pousser des gueulantes . « En colère », comme il s’est qualifié lui-même, Dolium a flingué les médias qui l’ont présenté comme « le Barack Obama français » et qui on fait « de leur choux gras, une candidature soit-disant atypique parce que menée par un homme de couleur ».
Les médias l’avaient peut-être oublié: Alain Dolium est Orange avant d’être Noir.
Karima Delli, eurodéputée et présentatrice de la soirée au QG des Verts: «Je ne suis pas une rock star»
Karima Delli, qui animait sur scène la soirée Europe Ecologie au Divan du Monde (Paris 18e), refuse qu’on lui dise qu’elle a été la star de la soirée. Elle nous explique aussi pourquoi le vin n’était pas issu de l’agriculture bio.
Les félicitations pleuvent sur le passage de Karima Delli : “Bravo pour ce soir”, “Félicitations, c’était super”. Après avoir animé toute la soirée au Divan du monde, Karima se la joue modeste : “non, je ne suis pas une rock star”. L’eurodéputée se félicite du résultat des Verts plus que de sa prestation.
00h10 Patrice Bessac, porte-parole du PCF: “Nous sommes le Front populaire du XXIe siècle”
Sur StreetPress, depuis le QG du Front de Gauche, le Okay Café (Paris 19e), le porte-parole du Parti Commiste est fier des résultats encourageant pour sa formation.
Patrice Bessac est très optimiste quant aux résultats du Front du Gauche. Pour lui, l’UMP a pris une véritable « raclée ». Mieux, dans 4 régions, le Front de Gauche a dépassé les 10%. L’occasion de créer un « Front Populaire du 21ème siècle ».
00h00 Retour sur le buffet du Modem, aussi fourni que leurs résultats
Coté bar: Deux cubis de Côtes-du-Rhones, 3 bouteilles de Jus de Fruits multivitamé Leader Price, de la crème de cassis et trois bouteilles de Cristaline.
Coté Traiteur: De petites portions de Moussaka dans une coupole de feuille de lauriers, des pizzas aux anchois et des tucs.
Coté playslit: David Pujadas en stéréo
Côté âge: La cinquantaine, écharpe Orange autour du cou
Affluence: 15 élus, 5 militants, 20 journalistes, et surtout pas d’Alain Dolium.
Stats ethniques: Whites, Blancos et Blanc 95 %, Noirs 2 (sans Alain Dolium)
Parité: 2/3 de penis, 1/3 de nibars.
Vidéo : Grosse embrouille au Modem entre élus et militants
Ca part en sucette au Modem. Rémy Daillet (sur la vidéo), président du Modem Haute-Garonne, a tenté de remettre un masque et un tuba à François Bayrou « pour qu’il s’apprête à plonger dans les abysses ». Le président orange s’est défilé et n’a rencontré ni les militants ni les élus.
Rémy se frite alors avec d’autres élus à qui il reproche « le manque de transparence et de débat du Modem » où la parole est accaparée par certains.
C’est l’orage chez les oranges.
21h55: Look très “hot” pour Duflot
Grand décolleté, jean moulant et chaussures à talons, pour Cécile Duflot. “Il y a du monde au balcon de la mezzanine” du Divan du monde, nous raconte, bouleversé, notre reporter.
21h50 Eric Besson: Pas de regain du FN
« Je crois qu’il n’y a pas de regain » du Front National. « En part relative », le score du Front National est en recul, explique le ministre de l’immigration sur les ondes de France Info.
21h42: A Europe Ecologie, les journalistes attendent toujours le discours de Duflot
Si Cécile Duflot est arrivée pile à l’heure à 21h06, les journalistes attendent ici toujours son discours. Elle devrait monter sur scène à 21h45, après la « virgule musicale ». Pendant ce temps, une collègue des Inrocks, qui visiblement lit Street Press, me fait remarquer qu’il y a de la nourriture! Des assiettes en papier circulent avec une sorte de truc vert dedans. De loin, on espère que c’est de la salade.
Qui est ici le militant le plus vert ? En attendant le speech de la secrétaire nationale des Verts, on vous a dégôté les militants les plus verts de la soirée :
Au QG du Front de gauche, 100% à gauche, 99% « blancos »
La Playlist: TF1 et France 2
Stats ethniques: blancs a 99%, 2 blacks.
Parité: 75% d’hommes
Age moyen: 40-45 ans
Nombre de personnes: 60 à 80 personnes sont sur place
A boire: Du Côtes du Rhône (Si vous voulez autre chose, il faut l’acheter au bar)
A manger: Terrine de lapin maison, saucisson sec/ail, salade niçoise, pizzas, tartes aux pommes et gâteau chocolat
Chez les Verts, Noël Mamère : « On joue en titulaire ». Attention, le vin n’est pas bio
Pour Noel Mamère, les Verts passent du poste de remplaçant à celui de titulaire. Ici, il fait vraiment chaud. Pour tout dire, ça commence à sentir mauvais.
Visiblement ce qui gène tellement les militants, ce sont les bons scores du FN.
Cécile Duflot est attendue pour 21h, c’est mort pour Benjamin, notre reporter, qui voulait rentrer tôt chez lui.
Vidéo: Vidéo : Les candidats IdF du Modem apprennent les résultats nationaux via France2
Silence – Regard fuyant – Mauvais Jus d’Orange: Sortez les cordes et les escabeaux.
20h48 Alain Dolium aime autant le champagne que le jus d’Orange
Au QG du Modem, on s’amuse autant qu’on peut. Alors qu’Alain Dolium faisait une courte apparition un journaliste lui a demandé s’il préférait le Jus d’Orange au Champagne.
« J’aime autant le Jus d’Orange que le Champagne » a affirmé fermement le candidat. Alain Dolium, est donc Modem jusque dans la boisson. Au détriment du goût.
20h40 Frêche : Martine Aubry est un faux cul
« Aubry est intelligente, mais c’est un faux cul. L’Etat major de Martine Aubry est venu ici, mais il a été laminé ».
Pour le second tour, « je vais tendre la main à toutes les listes de gauche », même à Hélène Mandroux et à l’extrême gauche. Mandroux, “qui m’a suivi comme un petit toutou pendant 20 ans”, ajoute George Frêche
20h35 Au QG d’Europe Ecologie, seuls les membres du service d’ordre remplissent la diversité ethnique
La Playlist: Hip-hop avant le live Just the color avec JB, arthur et julien, batterie, percussion, basse, orchestre live.
La sécurité: 4 armoires a glaces en blousons de cuir façon Black Panther vous accueillent
Les couleurs: Projecteurs verts, bracelets verts pour les journalistes, tapis verts sur le sol. Même les tapisseries du divan du monde sont vertes.
Bouffe et binouse: on se demande bien où ils sont, on a la dalle!
Stats ethniques: seuls les membres du service d’ordre remplissent les quotas ethniques
Moyenne d’âge: la bonne trentaine, mais plus le temps passe, plus ça se rajeunit!
Parité: Parfaitement respectée
20h25 Discours de François Fillon: “tout reste ouvert pour le second tour”
“Un record absolu dans l’histoire des régionales (…) La réforme territoriale que nous souhaitons est nécessaire. La faible participation ne permet pas de tirer un enseignement national pour le scrutin” (…) Pour le second tour, “tout reste ouvert”.
20h20 Au Okay Café (Front de Gauche): Hassan, le chef et Omar le cuistot préparent les pizza jambon-fromage
Pour Omar, le cuistot, la soirée s’annonce tranquille. « Parce que c’est que du froid », nous confie Hassan, le chef du Okay Café. La semaine dernière, le front de gauche était déjà venu à 160 personnes. Ca avait été plus dur, parce « qu’il fallait qu’ils mangent tous chaud »: Salade périgourdine, confit de canard, gratin dauphinois et gâteau au chocolat.
« La, on nettoie déjà les cuisines », ajoute Omar. Ce soir, on mange du froid : pizzas jambon-fromage et pizzas au chèvre. « Ils font ça ici, parce qu’ils ne peuvent pas aller au siège du PCF, parce que maintenant, c’est le ‘Front de gauche’ ».
Pas de supplément pour le personnel qui travaille dans le rush ce soir. Mais des estimations (qu’on tient de Hassan) : Pierre Laurent, ferait 7,83% en Île-de-France.
20h Premières estimations officielles: la gauche est loin devant
Selon Opinionway: 29% pour le PS, 27% pour l’UMP. Les Verts à 13%, le Front National à 11%. Front de gauche à 5,7%. le Modem aurait un peu plus de 3%. Et le NPA 2,5%.
19h50 au Modem, Bayrou enfermé dans son bureau et Dolium qui vient d’arriver
Au QG Orange du Modem, c’est pas vraiment la teuf. La journaliste de France 3 Île-de-France nous apprend que François Bayrou est enfermé dans son bureau et qu’il a refusé toute intervention en plateau.
Quant aux militants, ils sont moins nombreux que les journalistes. Le stagiaire chargé de com’ n’est pas du tout sûr que d’autre fans du Obama francilien se ramènent.
Dolium vient d’arriver « A vrai dire … Les militants sont attendu depuis 19h en fait … Après faut dire qu’on ne leur a pas beaucoup mis la pression qu’ils viennent ! »
Alain Dolium est arrivé sous les vivas des quelques militants.
« Bravo Alain !! » Les applaudissements nourris de 7 militants réchauffent l’atmosphère plutôt glacé du QG des oranges. Dolium en a profité pour s’adresser à ses encartés. Il les a remerciés de leur mobilisation avant d’affirmer que « le combat ne faisait que de commencer ».
Au Modem, ça pue un peu la loose.
19h40 au Divan du Monde, le QG des Verts à Paris.
Les militants se font attendre. Normal! Ils sont attendus pour dans quelques minutes! Un léger bruit de fond commence à émerger : journalistes, photographes, caméramans, attachés de presse… l’effervescence. Même les musiciens qui répétaient il y a peu ont déserté la piste. Un dicton dit: “Quand tout le monde regarde tout le monde, tout le monde se fait chier”.
Pas de news de Duflot. Ici le vert est à l’honneur : Tapis vert, lumières vertes, affiches vertes et bracelets verts. Pour l’instant pas de nouvelles de Cécile Duflot. Sera-t-elle habillée en vert? En fond sonore, on nous sert du mauvais Hip-hop américain. Noël Mamère, lui vient d’arriver. On vous laisse, c’est déjà les premiers tests micro : “mon papa est pompier à Pompeï”.
19h20: Les estimations des résultats, depuis le QG de Jean-Paul Huchon
L’UMP et le PS seraient entre 27,5% et 29,5%. Le FN serait fort entre 8,5% et 10,5%.
Côté Modem, les estimations qui circulent sont à 5%. Tandis que l’ensemble des voix Front de gauche, Lutte Ouvrière, NPA feraient entre 12% et 14%.
Premières estimations, données au Front de Gauche
Au siège du PCF, les estimations qui tournent annoncent un Front de gauche entre 5,5% et 8%. L’UMP serait entre 28% et 29%.
18h50 Le siège du PCF est vide
Ici, c’est d’abord une soirée Jean Ferrat qui se prépare. Le siège du Parti Communiste est vraiment vide. Hormis 2 attachées de presse, 3 personnes à l’accueil, 2 journalistes (de France Bleue), ainsi que 2 étudiants en journalisme de l’IPJ.
Une demi douzaine de drapeaux attendent sur une table. C’est évidemment Jean Ferrat en musique de fond, avec un cahier de condoléances à la disposition du public (s’il arrive).
Rdv au Okay On attend une allocution de Pierre Laurent à 20 heures. Apparemment tous les membres sont dans les bureaux de votes ou dans leur circonscriptions. Du cou, à part trois ou quatre militants qui tournent en rond, l’essentiel des troupes se retrouveront quai de Loire dans le bar Le Okay, à partir de 20 heures.
18h30 Les équipes de StreetPress sont en route vers les différents QG
Chez les Verts, la soirée se passera au Divan du Monde (Paris 18e). Benjamin et Noémie couvriront la soirée sur place.
Au Modem, la soirée aura lieu au siège du parti (Paris 7e). Robin et François seront sur place.
Au Front de gauche, la soirée est programmée d’abord au siège du PCF (Paris 19e), puis dans un bar, quai de Loire.
A la rédaction, Johan et Reda sont au desk.
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER