Afficher Circuit aventure: la grande migration sur une carte plus grande
Jour 1 : Tunisie – Djerba
Djerba « la douce », point de départ de notre circuit a su profiter avantageusement de sa situation portuaire. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver passeur à votre pied depuis que les touristes ont déserté l’île. Comptez 1.000 euros pour profiter de l’expérience de ces marins millénaires.
Le conseil: Envie d’une ballade avant d’embarquer ? N’hésitez pas à faire appel à un guide-chômeur. La concurrence est telle que les prix sont particulièrement attractifs.
L’avis de Nabil: « La Tunisie vivait en grande partie du tourisme, mais beaucoup de restaurants ont fermé. La plupart des jeunes qui partent sont diplômés et avaient un travail il y a seulement six mois ».
Jours 2 et 3 : Croisière Djerba – Lampedusa
« Adrénaline » est le maître mot de cette première excursion. Après le dîner, embarquez sous les étoiles dans un pittoresque bateau de pêche. La convivialité sera au rendez-vous de ces 43 heures de traversée grâce aux petits dortoirs chaleureux à fond de cale. A ne pas manquer, plus de 20 heures à dériver sous les étoiles. Les plus chanceux pourront admirer le ballet aérien organisé par les gardes côtes italiens. Une étape forte de notre voyage.
Le conseil: Les plus téméraires pourront se lancer dans une visite des fonds marins riche en poissons après le printemps arabe.
L’avis de Mohammed: « J’ai cru mourir. Plus de 20 heures à dériver à 150 dans un petit bateau qui prenait l’eau. Nous tentions d’écoper en priant pour que la Guardia vienne à notre secours. »
Les points forts de votre voyage:
Des instants rares comme la traversée de la désormais mythique barrière de Schengen
Un accueil de qualité dans chacun des pays l’équipe « police aux frontières » vous accueille
La Formule:
Demi-pension: petit-déjeuner et dîner copieux fournis par nos partenaires France terre d’asile et Emmaüs.
Hébergements: camping à la belle étoile, cellules de standing, gymnase
Accompagnateur: des passeurs expérimentés
Jours 4, 5 et 6 : Arrivée VIP à Lampedusa
Tel un chef d’état, c’est accompagné de la garde nationale que vous accosterez sur les côtes de la petite île italienne. Après la création de votre fiche biométrique et un bilan de compétence vous pourrez, pour la première fois, découvrir l’accueil chaleureux réservé par l’Europe à ses hôtes. Pour l’hébergement, tentes tout confort avec toilettes chimiques. Vivre le Rwanda aux portes de l’Europe, un moment exceptionnel.
Le conseil: Envie de prolonger vos vacances en Tunisie à moindre frais ? L’agence de voyage ligue du Nord, vous fait profiter de ses tarifs préférentiels sur air charters.
L’avis de Nabil: « Les premiers jours à Lampedusa se sont plutôt bien passés. On a pu se laver, manger et même recevoir des cigarettes. Mais passés les premiers moments on a été abandonné. On était 15.000 réunis dans cette petite île, à dormir sous la pluie ou dans une tente dans l’attente d’être transféré. »
J’ai cru mourir. Plus de 20 heures à dériver à 150 dans un petit bateau qui prenait l’eau.
Jours 7 à 12 : A la découverte du Sud de l’Italie
Le transfert et l’hébergement en hôtel club, pension complète, est pris en charge par le ministère du tourisme-migratoire. Un permis de séjour de réfugié touristique valable six mois vous est accordé (à condition que vous quittiez l’Italie).
Le conseil: Profitez de ces quelques jours de calmes pour recharger vos batteries, la suite du circuit promet d’être riche en émotions.
Jour 13 à 15 : Bari – Vintimille – Nice, le « train de la liberté »
Après deux jours de road trip au rythme de la dolce vita, il est temps de découvrir Nice, ses vieilles battisses et ses pissaladières. Des guides « antiracistes » se proposent de vous accompagner pour cette traversée.
Le conseil: Pensez à prendre un bon livre (le code pénal français par exemple), le trafic est parfois interrompu par la police.
L’avis de Nabil: « Je suis resté discret et j’ai toujours payé mon billet de train. Je voulais à tout pris éviter les contrôles même si j’ai un titre de séjour italien. Les policiers français ont expulsé des gens qui avaient un titre de séjour. »
Mohammed au gymnase de la Fontaine-au-Roi
Jours 16 à 25 : Arrivée à Paris. Découverte de ses parcs
Une excursion originale au cœur de la capitale. Pique-nique aux pieds de la tour Eiffel, camping parc de la Villette. Une semaine pour découvrir le Paris du cinéma. Les plus chanceux pourront bénéficier d’une visite du 36 quai des orfèvres, rendu célèbre par le film éponyme.
Le conseil: Nos partenaires, France terre d’asile et Emmaüs, offrent les repas. Profitez en !
L’avis de Nabil: « J’ai donné régulièrement des nouvelles à ma famille. Je ne peux pas leur dire que je dors dans un parc, ça inquiéterait trop ma mère. Alors je lui dit que je partage une maison avec un ami. »
Jours 26 à 27 : Hôtel de charme à deux pas des Buttes-Chaumont
Au 51 avenue Simon Bolivar, petit hôtel de charme, service impeccable assuré par la Compagnie Républicaine de Service (organisme patenté par le ministère de l’intérieur). Hébergement offert par Bertrand Delanoë, ami de longue date de la Tunisie.
A l’issue de ces 5 jours, deux excursions au choix.
1 48h en hôtel-club-commissariat
L’avis de Nabil: « Les policiers ont forcé les portes. Nous on tentait de s’échapper ou on les repoussait mais on n’a pas donné de coups. Alors que eux matraquaient tout le monde. J’ai une grosse plaie sur la jambe. Au commissariat, je n’ai eu qu’un seul plateau repas en 24h. »
Le conseil: Vous pouvez soignez vos blessures et faire établir un certificat au centre de soins de Crimé.
2 Échappée romantique sur les toits de Paris
L’avis de Mohammed: « J’ai pu m’échapper en grimpant sur les toits. Les policiers n’ont pas osé me suivre. Je ne voulais pas aller en prison. Qu’est ce que j’avais fait de mal? »
Les policiers français ont expulsé des gens qui avaient un titre de séjour
Je ne peux pas leur dire que je dors dans un parc, ça inquiéterait trop ma mère
Jours 28 à 30 : Le sport c’est la santé !
C’est bientôt le retour sur les plages tunisiennes. Mais impossible de rentrer dans son bikini sans être aussi svelte que Paris Hilton. Quoi de mieux que de loger au cœur d’un temple de la remise en forme : le gymnase de la Fontaine-au-Roi (XIème arrondissement).
Retour à la maison
Une grande loterie est organisée pour clôturer vos vacances. Claude Guéant, parrain de ce circuit, offrira de très nombreux lots. Premier prix : un séjour en Tunisie, tous frais payés. Deuxième prix un parcours romantique en Italie. Lot de consolation : on évoque des possibles titres de séjours temporaires (à confirmer selon disponibilités).
En attendant le tirage, vous pourrez profiter d’hébergements de nuit, à condition de quitter les lieux avant 8h et de revenir avant 21h30 (également à confirmer selon disponibilités).
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER