15h24 : Mathilde part voter après en avoir fini avec des hésitations persistantes. C’est sa deuxième élection présidentielle. En 2007, elle avait voté Ségo mais aujourd’hui, elle penche pour Sarkozy.
15h27 : Mathilde glisse son vote bleu dans l’urne, l’air dubitatif. “Putain, je vote à droite.” Dans son isoloir, il y avait trois bulletins Hollande laissés sur le carreau.
15h28 : Mathilde repart chez elle avec son père. Lui-aussi avait voté PS à sa première élection présidentielle, en 81. Depuis, il a toujours opté pour la droite.
15h34 : une fois rentrée, Mathilde peut enfin prendre sa douche. La veille, elle était de soirée dans une autre ville et s’est couchée à 4h du mat’ avant de filer prendre un train à l’arrache pour rejoindre sa commune.
15h45 : Mathilde, dans sa torpeur, écrit des textos à ses potes : “je suis la seule de mes potes à avoir voté Sarko mais je trouve ça courageux. Je pense que c’est le moins pire pour la France.”
20h01 : Hollande est déclaré élu à 52%. Elle se retourne vers ses parents : “Qu’est-ce que ça va être maintenant?” puis rajoute “À nous de voir désormais, pourquoi pas… J’ai jamais connu la gauche à la présidence après tout… Mais j’ai peur que les gens cherchent l’assistanat avec une politique PS, en faisant abstraction de la crise.”
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER