En ce moment

    13/02/2010

    Sida & Saint-Valentin: «Nous organisons une Saint-Valentin séromantique»

    Par François Nazon

    Sur StreetPress, le président du comité des familles vivant avec le VIH explique pourquoi il organise une Saint-Valentin « séromantique ». Reda Sadki évoque la prévention dans les couples touchés par le Sida.

    Qu’est-ce que le concept de Saint-Valentin « séromantique » ?

    C’est la Saint-Valentin pour les séropositifs et ceux qui les aiment. Il y a des hommes, des femmes, l’amour et le sexe. Ce sont des soirées et des après-midi qui se passent dans quatre villes de France ce week-end.

    Parce que vous voulez faire parler de ces couples où l’un est séropositif et l’autre ne l’est pas ?

    Oui. Il y a en France des milliers de couples séro-différents, qui s’aiment. Et le VIH n’empêche pas d’aimer ou d’être aimé. Par contre, le VIH fait encore très peur, et provoque des réactions de rejet. Beaucoup de gens contaminés en arrivent à la conclusion qu’ils ne peuvent être qu’avec une autre personne séropositive.

    Concrètement, vous allez faire comme Sida Info Service et distribuer des capotes pendant l’événement ?

    Pas seulement. La Saint-Valentin séromantique, c’est pour nous fêter la prévention positive. C’est-à-dire la prévention entre personnes déjà contaminées. Et l’on sait aujourd’hui qu’une personne séropositive qui prend bien son traitement a beaucoup moins de chance de contaminer qu’une personne qui n’est pas traitée.

    Et qu’est ce que cela change ?

    Et bien cela change tout. Car cela veut dire qu’une personne séropositive peut protéger celui ou celle qu’elle aime grâce au traitement. Et pas seulement avec un préservatif. Pour les personnes séro-différentes qui vivent en couple, il y a aussi la possibilité de protéger celui ou celle qu’elles aiment grâce aux médicaments.

    La Saint-Valentin et les associations de lutte contre le Sida

    Alors que le Comité des familles organise sa très engagée Saint-Valentin « séromantique », d’autres associations de lutte contre le VIH organisent des actions plus consensuelles.

    Conjointement, Sidaction et Act-up organisaient vendredi la soirée Une étrange Saint-Valentin au Showcase (Paris). A l’affiche, plus de 100 artistes issus de la scène électro.
    Sida Info Service organise quant à lui un speed dating à Lille. Au programme : prévention auprès des célibataires.
    Enfin, Solidarité Sida, profitait de la Saint-Valentin pour faire la promo des Solidays en mettant en vente des pass love pour 2 personnes aux enchères sur Ebay.

    Voir aussi sur StreetPress :

    Sida: en 2010, les labos partageront-ils leurs brevets?

    Source: François Nazon | StreetPress

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER