En ce moment

    26/03/2012

    Parce que les fans de Megadeth ont aussi le droit de vote

    Pour qui votent les métalleux ?

    Par a/b

    Sur StreetPress Ivan, fan de Cult of Occult, explique pourquoi il votera François Hollande en 2012. Un choix consensuel qui n'a pas grand chose avec l'image de brute épaisse des fans de métal: « Les gens fantasment complètement sur le métal ! »

    Ambiance bières, cigarettes et détente avant le concert de Cult of Occult aux Combustibles à Paris. Ivan a 40 ans, le temps d’avoir vu défiler les groupes de métal (« mon groupe culte, c’est Rage Against the Machine ») et les présidents de la république : « C’est pas parce que t’écoutes du métal que tu vis forcément en marge de la société. Les RATM, c’est certes du pogo mais aussi du militantisme. Les gens fantasment complètement sur le métal ! »

    Ivan ira donc voter, « sûrement pour Hollande. En tout cas, ce sera pas à droite, ça c’est sûr. Je préfère voter Hollande que de voir la Marine au second tour. »

    Quentin, lui, est l’ancien leader d’un groupe de métal. Un aficionados des concerts toulousains. Son vote, il l’a donné au NPA au premier tour des présidentielles de 2007. Mais Quentin joue désormais la carte de la prudence :

    « Là, j’ai pas envie de prendre de risques, vraiment pas. C’est pas qu’il y en a un que j’adore mais je vote pour celui qui me convient par défaut. Je vais voter utile, probablement François Hollande. »

    Comme Ivan, Quentin ne veut surtout plus de la droite au pouvoir. « Sarko est un néo libéraliste de premier ordre sans complexe (sic). Il estime que ce système est le meilleur et que les autres doivent fermer leur gueule. Avec les socialistes, on a peut-être une chance qu’ils résistent un minimum. »

    Jusqu’à la présidentielle, retrouvez sur StreetPress la série des Pour qui votent les … On y parle politique avec des groupes socio-culturels absents des sondages Ipsos. Prochain épisode: les végétariens.

    L’essentiel

    Le cliché: Les fans de métal sont des grosses brutes à tendance santaniste et franchement pas concernés par la politique mainstream
    Quelques groupes mythiques: Scorpions pour les ringards, Slayer pour les classiques, Tool pour les intellos
    Où on est allez pour vérifier: Au concert de Cult of Occult à Paris
    Vers qui ils se tournent ? Hollande a plus la côte que Nicolas Sarkozy

    Nounours Tu croyais que le métalleux était une grosse brûte plutôt excitée par la violence, le sang et les candidats anti-système ? En fait non, il a l’air de voter Hollande. Joint par StreetPress le sociologue Nicolas Walzer – auteur d’Anthropologie du métal extrême – apporte une tentative d’explication à ce vote plutôt consensuel:

    « Les métalleux déversent leur frustration de la journée dans les pogos et la musique; ils en ressortent lessivés. »

    Une bonne tatanne pendant un concert de Children of Bodom donnerait envie de voter mou plutôt qu’à l’extrême. Nicolas Walzer insiste: « Ce qui caractérise les fans de métal, c’est une marginalité culturelle mais pas sociétale » Il existe bien des groupes de black métal à tendance extrême droite, comme c’est le cas de feu Seigneur Voland, mais ils sont « très minoritaires » et « peu connus ».

    Je vais voter utile, probablement François Hollande

    Français d’abord ? Mon cul ! Julien, le leader du Groupe Relax Raptor , est un peu plus radical que ses camarades chevelus:

    « Le vote utile, c’est le choix entre la peste et le choléra, c’est une connerie. Aux dernières élections, je me suis fait complètement avoir en votant Ségolène Royal dès le premier tour, parce que j’avais peur de voir Sarkozy-Le Pen au second tour. »

    Alors cette fois-ci on ne l’y reprendra pas. Si la France propulse Le Pen au deuxième tour, tant pis, c’est que la France l’aura bien cherché :

    « Le Pen, c’est pas le diable. Y’a des milliers de gens qui veulent voter pour eux ? Bah allez-y. De toute façon, Sarkozy est déjà très extrême… alors autant voter Le Pen. Ça me dérange pas de voir ce pays sombrer. Au pire, j’irai m’installer dans un autre pays. Je suis pas Jésus, je vais pas m’ouvrir le ventre pour la France. »

    Je suis pas Jésus, je ne vais pas m’ouvrir le ventre pour la France

    Le jeune homme qui chante aussi pour les Khodbreaker croit d’ailleurs davantage dans les actions associatives : « J’essaie d’avoir une activité associative qui reflète mes valeurs, qui renforce le lien social. »

    Prends-ça Frédéric Mitterrand S’il y a un thème de campagne qui tient à coeur à nos métalleux, c’est celui de la culture. « C’est un putain de problème global », s’enflamme Julien. Quentin, qui cherche un emploi dans le domaine de l’art vivant, voit rouge: « Sarkozy avait promis un gel des baisses de subvention pour la culture et l’info est tombée il y a pas longtemps : ils l’ont fait passer quand même. Sans subventions, les compagnies ne peuvent plus faire de contrat ! »

    Le jeune homme de 28 ans galère depuis un certain temps pour trouver des heures dans son secteur. Et n’a pas super envie de vendre son âme en allant voir une grosse boite de production :

    « Plus belle la vie, ils embauchent mais pour moi c’est pas du travail. Même eux, qui sont une boite énorme, font des contrats au rabais, des CDD à répétition. ils en ont rien à foutre parce qu’ils  sont très peu contrôlés ».

    Julien, qui réalise aussi des films de SF , s’emporte lui contre la médiocrité ambiante : «  On voudrait montrer le taux d’ignorance dans les cités mais quand tu vois les Jeunes Pop, tu vois que l’éducation c’est un problème qui est global. Ils connaissent juste rien les mecs. »


    Quentin batteur et chanteur de métal

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€ 💪
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER