En ce moment

    06/04/2011

    A la mosquée El-Fath un universitaire apporte « une déclaration de paix aux musulmans » de la part des habitants de l'arrondissement

    Y a-t-il une guerre entre les musulmans et les autres dans le 18ème ?

    Par Eléonore Friess

    Le jour du débat sur la laïcité Maurice Goldring est venu lire « une déclaration de paix aux musulmans ». Il exagère pas un peu le Maurice: S'il y a paix, c'est donc qu'il y a eu la guerre ?

    Le mardi 5 avril, alors que le débat sur la laïcité organisé par Jean-François Copé et l’UMP fait polémique, l’universitaire Maurice Goldring
    , professeur d’études irlandaises à Paris 8, est venu lire une déclaration de paix aux musulmans à la mosquée El-Fath dans le 18e. Pour lui, ce qui est en jeu aujourd’hui n’est pas l’Islam mais bien « la capacité de la société française à vivre ensemble. »

    Guerre et paix Même s’il apporte « une déclaration de paix », à entendre les responsables de la mosquée « il n’y a pas de guerre ». Seulement des tensions entre une communauté religieuse stigmatisée par un gouvernement qui nomme un homme condamné pour injures racistes, au ministère de l’Intérieur.
    « Quand d’autres vous déclarent la guerre, nous déclarons la paix aux musulmans qui vivent en France », explique Monsieur Goldring.

    Al-Jazeera Maurice Goldring est sorti de la mosquée après de grandes embrassades des responsables de la moquée. Des « t’es un patron mon frère » fusent entre deux interviews d’Al-Jazeera et Télé Sud. Et pourtant, cette main tendue vers les musulmans de France n’aura duré que 10 minutes.

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER