Youpi ! Voilà que vous apprenez que votre grand oncle qui vient de trépasser vous a choisi comme unique héritier. Mais le notaire qui vous convoque dresse vite un autre portrait : Le vieux bonhomme jouait beaucoup. Trop. Au point que du Flamingo de Las Vegas au casino de Trouville, des mecs en costards lui réclament beaucoup. Tonton avait passé les dernières années de sa vie à se vautrer au Blackjack et pas de bol, c’est vous qui allez hériter de ses dettes.
Ou pas Car dans la vie, on peut refuser un héritage. Certes, ça le ferait de récupérer la belle Austin Mini jaune fluo dans laquelle roulait tonton. Pour emballer les filles, ça serait le carton. Mais entre l’actif (la vieille Mini) et le passif (les dettes à tonton), le choix est vite fait : vous expliquez au notaire que vous renoncez à la succession.
Nos aînés, politiques en tête, nous laissent 1.600 milliards de dette et nous demandent de rembourser. On pourrait faire la balance entre le système (social, politique, d’éducation, etc.) qu’on nous lègue – c’est la voiture de tonton – et les dettes. Si l’on considère que ce qu’on reçoit en héritage ne mérite pas que l’on se saigne à rembourser, on dit « flûte, zut, crotte » et on fait table rase de tout pour reconstruire autre chose. Ca s’appelle un choix de société et ça mérite d’être discuté.
Le sommaire StreetPress a donc commencé par regarder ce qu’il y a dans cette dette qu’on nous lègue : A quoi a-t-elle servi ? A qui la doit-on ? (Lire l’interview ). Et puis on a été chercher les solutions des décideurs publiques sur la dette mais aussi les réponses des vrais spécialistes devant le Mont-de-Piété, avec ceux qui hypothèquent leur montre en or pour pouvoir régler leur loyer à la fin du mois (Voir la vidéo ). Enfin, on a été demandé aux députés à l’Assemblée Nationale pourquoi on devrait rembourser « leur » dette (Voir la vidéo) .
Bon à part ça, vous pouvez continuer à lire StreetPress, vos enfants ne vous le reprocheront pas quand ils seront grands.
Le dossier spécial dette:
A l’Assemblée: Jeunes actifs VS Députés, round I |
Frédéric Lemaire de l’audit citoyen pour la dette : « Des dettes illégitimes ont été créés contre l’intérêt public » |
Quelles sont vos solutions pour combler la dette ? |
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER