On se souvient des manifs de droite. Les participants scandaient “Cac 40!”, “CRS=Tendresse” ou “On aime, on aime, les OGM”.
Voilà que les cathos intégristes cools s’y mettent aussi. Et cela donne la fausse manif de gauche: Echarpes rouges, blousons en cuir, des porte-paroles à lunettes rondes qui s’appellent Pierre Fromager ou Olivier Berceau. Et une flopée de slogans détournés. Humour garanti.
Catholiques intégristes
Nous sommes dans la manifestation annuelle du mouvement anti-IVG qui défile chaque année à la date anniversaire de la loi Veil, qui avait légalisé l’avortement, le 17 janvier 1975. Les organisateurs, issus de la droite et l’extreme droite conservatrice, et dont certains revendiquent sans férir le statut de catholiques intégristes cherchent sur le modèle du mouvement pro-life américain à montrer qu’être “pour la vie” (comprendre “s’opposer aux IVG”) est foncièrement cool. D’où l’ambiance à mi-chemin entre Technoparade et messe à Saint Nicolas du Chardonnet (voir vidéo ci-contre).
Retournons dans le cortège de nos Socialistes pour la vie . Ils reprennent à leur compte Besancenot ou Royal sur leurs pancartes: “Protégeons les travailleurs de demain”, “Nos vies valent plus que leurs profits”. La célèbre formule de la candidate à la présidentielle, “Moi aussi, j’ai un désir d’avenir” prend alors une toute autre signification.
La porte-parole de Royal n’apprécie pas forcément l’humour “de gauche”
Contactée par StreetPress, Najat Belkacem, adjointe à la mairie de Lyon et porte-parole de Ségolène Royal, est restée incrédule. “ Mais, c’était de l’humour? Je ne comprends pas, ils étaient là pour dénoncer la marche?” Après explications, elle juge le détournement du slogan de Mme Royal “mal-venu et regrettable”, “surtout que je suis favorable au droit à l’avortement” ajoute-t-elle. Bah, si la gauche n’a plus d’humour…
3.100 personnes ont défilé selon la police, 20.000 selon les organisateurs.
Ambiance dans la manif “pro-vie”, dimanche dernier:
Source: Noémie Toledano / StreetPress
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER