En ce moment

28/11/2024

Leurs maisons s'effondrent dans le vide

La vraie vie à Capesterre, la ville de Guadeloupe menacée par le dérèglement climatique

Par Bénédicte Jourdier , Samuel Alerte , Thomas Porlon

En Guadeloupe, à Capesterre-Belle-Eau, un quartier entier menace de s'effondrer à cause de l'érosion. Lucien et Junot, deux habitants, montrent l'état de leurs maisons et s'insurgent contre le manque de solutions proposées par l'État

Capesterre-Belle-Eau est la commune de Guadeloupe la plus touchée par l’érosion. « Quand il pleut, la terre descend, et ça fait des éboulements, l’eau part avec la terre, et comme il y a des maisons, elle partent aussi », explique Lucien YemCama. À la retraite aujourd’hui, l’homme de 62 ans, a vu son quartier se faire grignoter par la mer. En 10 ans, il a déjà vu quatre maisons tomber dans le vide. Il a grandi dans le quartier voisin de Doyon à Capesterre-Belle-eau avec ses 13 frères et sœurs. Si sa maison tient encore debout, face à la mer, celle de sa maman n’a pas résisté à l’érosion.

« Ma maman a 97 ans. Elle a été obligée d’abandonner sa maison parce qu’elle avait peur. Elle voulait se suicider parce que sa maison allait tomber. »

Junot Mistoco lui, a 78 ans. Il vit à Poirier depuis tout petit, et a récupéré la maison de son papa, au bord de la falaise. Il n’a jamais bougé de son quartier, mais risque d’y être contraint. Petit à petit, il voit le vide se rapprocher de sa maison. Il a déjà perdu un bout de sa terrasse. Il lance, en colère :

« On a des visites de la municipalité mais ce sont toujours les mêmes promesses : “On va vous mettre là, on va vous mettre ici…” Mais pour l’instant on attend. »

Dans la commune, 95 bâtiments sont concernés par l’érosion et 25 par les inondations. La municipalité a pris contact avec quelques familles volontaires pour les reloger, mais les autres restent toujours sans solutions et vivent avec la peur de tomber dans le vide. Junot déclare :

« Moi je n’ai pas peur, j’attache mon lit et je reste là. Je n’ai pas peur, mais c’est risqué. »

Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

Je fais un don à partir de 1€
    Sans vos dons, nous mourrons.

Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

Je donne

NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER