En ce moment

    01/08/2024

    Enquêtes, reportages et documentaires

    Les 10 articles de StreetPress qui ont marqué l’année

    Par StreetPress

    Enquête sur l’extrême droite ou les dérives de la police, documentaires sur les ultras dans le foot et récits de personnes qui ont été « envoyées au bled » par leurs parents. Le meilleur de StreetPress.

    StreetPress prend des vacances. On revient début septembre avec plein de nouveaux projets (on vous en dit un peu plus par ici). En attendant on vous propose de revenir sur l’année écoulée à travers une sélection d’articles et de vidéos qui ont marqué l’année.

    Kop, notre série sur les supporters les plus radicaux d’Europe

    Le « Kop » est une tribune du stade où se retrouvent les plus fervents supporters d’un club de football. Thomas Porlon s’est rendu dans des kops de France, mais aussi de Pologne, de Hongrie, d’Italie et de Grèce, pour montrer comment football et politique s’entremêlent partout sur le continent, notamment à l’extrême droite.

    Les rêves brisés de Mustapha, mineur marocain retrouvé pendu en prison

    Mustapha faisait partie des mineurs marocains à la dérive de Barbès. Il avait pourtant un plan : aller à l’école, trouver un travail, des papiers et sortir sa famille de la misère. Ses espérances se sont fracassées au dénuement. Il a été retrouvé pendu.

    « Le client ne souhaite pas recevoir un technicien arabe »

    « Sale blédard », « mon chien n’aime pas les arabes », « vous volez le pain des Français », les techniciens de maintenance de ligne Internet, tout opérateur confondu, racontent les interventions difficiles et les agressions racistes.

    Quand la France accueillait mon père, étudiant marocain révolutionnaire, à bras ouverts

    Dans les années 1970 et 1980, des milliers d’étudiants marocains remplissent les bancs des nouvelles universités françaises grâce à des bourses du roi Hassan II. Il avait tout intérêt à envoyer la jeunesse contestataire loin de sa dictature. Récit intime.

    Le boss de l’Unsa police aurait couvert son meilleur ami policier accusé de frapper sa femme et ses enfants

    Olivier Varlet, le très influent patron du syndicat Unsa Police a remué ciel et terre pour protéger son « meilleur ami » Yves Milla. Un policier condamné pour des violences sur sa femme et ses enfants. Il a fait appel.

    18 mois d’enquête sur l’empire de Patrick Drahi

    Fraudes fiscales dissimulées derrière des montages complexes, opérations immobilières ultra-lucratives et casse sociale. Les DrahiLeaks nous ont permis de révéler les magouilles du milliardaire Patrick Drahi mais aussi son train de vie délirant.

    Des caméras cachées hardcore aux formations masculinistes : La Menace, le youtubeur fan de Poutine

    Censuré par YouTube, poursuivi pour des blagues douteuses, La Menace est un créateur de contenus controversé. Après ses canulars hardcore qui l’ont fait connaître, il s’improvise aujourd’hui coach en séduction et entrepreneur à la sauce masculiniste.

    Envoyés au bled

    Envoyés au bled est une série de témoignages de StreetPress. De la banlieue parisienne au Mali, à la Côte d’Ivoire et à la Mauritanie, elle raconte le parcours de trois jeunes envoyés dans le pays d’origine de leurs parents au début des années 2000.

    Épisode 1 : Comment j’ai survécu à un directeur d’école pédophile au Mali

    Épisode 2 : « Tu serais mort ou en prison » : Pourquoi mon père m’a envoyé en Mauritanie à 12 ans

    Épisode 3 : Ça tire partout, c’est la guerre dehors » : j’ai vécu un conflit armé en Côte d’Ivoire

    Maltraitances et agressions sexuelles chez Emmaüs

    StreetPress a enquêté sur les dérives à l’œuvre dans plusieurs communautés Emmaüs.

    - Enquête 1 : Dans le Nord, une communauté Emmaüs accusée de traite d’êtres humains et de travail dissimulé

    - Enquête 2 : Nouvelles accusations d’esclavage moderne dans deux nouveaux centres Emmaüs

    - Enquête 3 : Depuis leur grève inédite, la répression s’abat sur les compagnons d’Emmaüs

    - Enquête 4 : Emmaüs Tarn-et-Garonne accusé d’avoir exploité des enfants

    - Enquête 5 : Racisme et violences sexuelles chez Emmaüs : « Le directeur me traitait d’esclave, et m’humiliait en me nourrissant de banane à la bouche»

    - Enquête 6 Le responsable de la communauté Emmaüs d’Ivry-sur-Seine accusé d’agression sexuelle

    - Enquête 6 : Emmaüs : mises en examen et condamnations après les révélations de StreetPress

    Les FAFLeaks

    Grâce à des vidéos et des audios inédits baptisés les FafLeaks, StreetPress vous plonge au cœur des mouvements néonazis parisiens.

    Épisode 1 : La Division Martel, les bébé néonazis parisiens

    Épisode 2 : César et Paul, néonazis mondains

    Épisode 3 : Marc de Cacqueray, nobles et nazis

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER