En ce moment

    01/08/2024

    Un club, des docus et une carte interactive

    StreetPress revient à la rentrée avec de nouveaux projets

    Par StreetPress

    Après une année intense, StreetPress prend des vacances. On revient début septembre avec de nouveaux projets et une équipe renforcée. On vous en dit plus.

    Après un début d’été orageux, au propre comme au figuré, le soleil perce enfin. Comme chaque année, StreetPress va interrompre ses publications au mois d’août pour permettre à toute l’équipe de souffler. L’année a été éreintante jusqu’au bout, avec cette campagne électorale éclaire au cours de laquelle nous avons tout donné. En trois semaines à peine, nous avons publié plus de 60 enquêtes sur le Rassemblement national (RN). Des informations citées des centaines de fois par l’ensemble des médias d’informations français et même dans de nombreux pays étrangers. Sur les réseaux sociaux, nous avons publié plus d’une centaine de contenus, vus par des millions de personnes.

    Nos révélations ont, de l’avis général, pesé dans la bataille. « Une dizaine de journalistes ont-ils fait basculer les élections ? », se sont même questionnés nos confrères de La revue des médias (c’est flatteur mais sans doute exagéré). Nous avons aussi initié les deux grands rassemblements contre l’extrême droite place de la République, réunissant des dizaines de milliers de personnes fières de montrer qu’il existe une France ouverte, inclusive et généreuse.

    On a gagné ou au moins évité que l’extrême droite n’obtienne la majorité à l’Assemblée nationale. Mais il ne faut pas s’y tromper, ça n’est qu’un sursis. Le RN n’a jamais été aussi fort, et Marine Le Pen prépare ses troupes pour la prochaine bataille. Nous devons en faire autant. C’est pourquoi nous renforçons l’équipe, avec six nouvelles personnes qui vont rejoindre l’équipe à la rentrée (les offres d’emplois sont disponibles ici). Nous comptons aussi sur vous. Nous avons besoin de vos dons pour continuer de travailler de manière totalement indépendante. Nous allons aussi lancer un club pour réunir la communauté des lecteurs et soutiens de StreetPress, avec plus d’événements, de rencontres et des cycles de conférences.

    On vous en dit plus à la rentrée mais on peut déjà vous annoncer qu’on sera présent à la Fête de l’Huma, où nous ferons des émissions en direct avec d’autres médias indépendants (Mediapart, Blast, Reporterre, Grünt, la Déferlante, Vert, Basta…) Ensemble, nous sommes plus forts.

    Nous allons donc renforcer les collaborations avec les indés. D’autres projets sont en préparation. Grâce à la grande enquête participative sur l’extrême droite, que nous avons lancée en octobre dernier, nous réalisons une cartographie exhaustive des groupuscules faf de France. Nous sommes aussi en train de terminer un documentaire qui revient sur les révoltes consécutives à la mort de Nahel Merzouk, tué par un policier en juin 2023. Bref, l’année s’annonce riche (et chargée). On a donc besoin de reprendre des forces.

    Rendez-vous en septembre. D’ici là, vous pouvez relire ces dix histoires qui ont marqué l’année.

    Illustration de Une de Nnoman Cadoret.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER