« Je me suis dit qu’il fallait que je disparaisse, que je ne pouvais pas vivre avec ce visage-là. » Le 15 décembre 2018, Vanessa manifeste sur les Champs Élysées lors de l’acte V des Gilets jaunes. Elle est touchée au visage par un tir de LBD.
Six ans après, Vanessa poursuit son combat. Membre active du collectif des Mutilé.e.s pour l’exemple, Vanessa partage son histoire comme elle l’avait déjà fait dans le documentaire de StreetPress sur les Gilets jaunes.
À LIRE AUSSI : « Si je suis aux Restos du coeur, c’est parce que j’ai été mutilé par la police »
Outre la perte de la vision de son œil gauche et la nécrose cérébrale que le tir de LBD a entraînée, la trentenaire blonde doit aussi supporter des douleurs chroniques au niveau des cervicales et des dents, ainsi que des troubles neurologiques persistants. Pour elle :
« Il est temps que monsieur Macron arrête de dire qu’il n’y a pas de violences policières. »
Si vous souhaitez soutenir Vanessa ou le collectif des Mutilé.e.s pour l’exemple, vous pouvez le faire ici pour la première ou ici pour les seconds
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€ 💪Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER