En ce moment

    26/03/2024

    StreetPress, Blast et Reflets ont épluché les #DrahiLeaks

    Vidéo : 18 mois d’enquête sur l’empire de Patrick Drahi

    Par StreetPress

    Fraudes fiscales dissimulées derrière des montages complexes, opérations immobilières ultra-lucratives et casse sociale. Les DrahiLeaks nous ont permis de révéler les magouilles du milliardaire Patrick Drahi mais aussi son train de vie délirant.

    Depuis 18 mois, StreetPress s’est associé aux médias Reflets.info et Blast pour éplucher les DrahiLeaks, près de 450.000 documents mis en ligne par des hackers russes au mois d’août 2022. Des emails, des ordres de virement et autres documents comptables qui racontent le fonctionnement d’Altice (SFR, BFM, Sotheby’s…), l’empire de Patrick Drahi mais aussi son train de vie délirant.

    Au fil des mois, nous avons découvert des fraudes fiscales dissimulées derrière des montages complexes, des opérations immobilières ultra-lucratives et des mécanismes visant à vider les caisses de ses entreprises.

    Aujourd’hui, le groupe Altice est dans la tourmente. Drahi est rattrapé par ses 60 milliards d’euros de dettes. Cerné par les procédures judiciaires, il a perdu la confiance des marchés financiers. Pour sauver son groupe, il vend certaines boîtes, comme BFM et RMC qu’il va céder à l’homme d’affaires Rodolphe Saadé (un autre milliardaire).

    Si tout s’effondre, des milliers de salariés à travers le monde pourraient se retrouver au chômage, mais Patrick Drahi, lui, restera un ultra-riche. Il s’est constitué un patrimoine privé (distinct de son groupe) immense qu’il a dissimulé aux quatre coins du monde, dans des pays à la fiscalité attrayante : 750 millions d’euros d’œuvres d’art, plus d’un milliard d’euros en biens immobiliers…

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER