En ce moment

    18/01/2010

    Présidentielles ukrainiennes: duel Ianoukovitch-Timochenko au second tour

    Par Marie Molinario

    La Révolution Orange de Viktor Iouchtchenko est définitivement enterrée. Comme prévu, le vote final du 7 février se disputera entre la premier ministre Timochenko et l'opposant pro-russe Ianoukovitch.

    Un pro-russe contre “la Dame à la natte”

    Les résultats du premier tour sont tombés hier: L’actuel leader de l’opposition pro-russe, Viktor Ianoukovitch, est arrivé en tête avec plus de 36% des voix selon les résultats préliminaires. Il sera opposé à Ioulia Timochenko, “la Dame à la natte”, sa rivale de toujours, qui a recueilli plus de 24% des suffrages. Le taux de participation est évalué à 66%.

    La disgrâce de Iouchtchenko

    Éliminé dès le premier tour, l’actuel président et héros de la Révolution orange, Viktor Iouchtchenko, n’arrive qu’en 5e position. avec 5% des voix.

    La population Ukrainienne ne cachait pas sa déception de la présidence de Iouchtchenko, secouée de nombreuses crises politiques. Sa premier ministre et ex-partenaire de la Révolution Orange, Mme Timochenko était devenue son ennemie. Au point aujourd’hui de le supplanter dans les votes.

    Le retour au pouvoir “des cercles criminels”

    Ianoukovitch, largement en tête, prend lui sa revanche sur ceux qui, en 2004, avaient invalidé sa « victoire » présidentielle pour fraude massive. Les deux candidats annoncent une politique d’équilibre entre l’occident et la Russie. Bien que Ianoukovitch soit ouvertement pro-russe. Sa rivale le qualifie d’allié “des criminels”.

    Source:“Le Monde”:http://www.lemonde.fr


    Afficher Ukraine sur une carte plus grande

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€ 💪
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER