« On a envie que cette planète continue à exister. » Sacha, étudiante de 23 ans, est vêtue d’un chasuble orange sur lequel est siglé : « Dernière Rénovation ». Ce 7 décembre 2023, elle participe à une action de ce collectif engagé pour la rénovation thermique des bâtiments. Avec la jeune femme, une dizaine de militants bloquent le pont de la Concorde, attachés à des radiateurs qu’ils ont jeté sur la route. Le collectif s’est fait connaître avec ces actions très médiatisées : blocage du périphérique ou jet de peinture orange sur le ministère de l’Écologie.
Pour Sacha, cette lutte est une nécessité. Engagée dans le milieu associatif depuis longtemps, elle se rend compte que son militantisme n’a pas assez d’impact. En voyant l’ampleur des conséquences du dérèglement climatique, elle décide de passer à l’action. C’est là qu’elle s’engage avec Dernière Rénovation. Comme 12 millions de Français, Sacha a connu elle-même la précarité énergétique :
« Mon premier appart étudiant était une passoire énergétique. Je suis monté à une facture de 800 euros. Sauf que je ne les avais pas. Ça m’a mis dans une merde énorme. »
D’une formation à la désobéissance civile au blocage du pont de la Concorde et jusqu’à la garde à vue qui a suivi, StreetPress a suivi Sacha dans son combat.
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER