Le « Berlusconi chilien »
Entrepreneur multimillionnaire sexagénaire, Sebastian Pinera, avait été battu en 2005 par la présidente socialiste sortante Michelle Bachelet. Il devance son rival de centre-gauche Eduardo Frei de plus de 3 points. Économiste de formation et fils de diplomate, il possède, entre autres, une télévision privée et un club de football – ce qui lui valut, de la gauche, le surnom de “Berlusconi chilien”.
Première victoire depuis 1958
Depuis la fin de la dictature d’Augusto Pinochet en 1990, le pays était dirigé par la Concertation, coalition de quatre partis de centre-gauche. Le dernier président de droite élu remontait à 1958.
La droite en liesse
Dans son discours de victoire, face à 30.000 partisans sur une place du centre de Santiago, Pinera a promis un gouvernement d’unité nationale pour “faire tomber les murs qui divisent” le Chili, hérités de son passé politique. Des dizaines de milliers de Chiliens de droite sont descendus dans les rues en cours de soirée.
Source:“El Pais”:http://www.elpais.com/global/
Afficher Chili sur une carte plus grande
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER