Depuis deux ans, StreetPress a mis en place une stratégie visant à s’étendre au-delà de son média. En clair, l’important c’est d’être lu, vu, entendu et qu’importe si le lecteur ne passe pas sur le site Streetpress.com. Notre chaîne est un maillon essentiel de ce développement. Elle cumule, en 2020, 17 millions de vues. Si on ne sait pas combien de personnes différentes l’ont regardé, on sait qu’au total ces internautes ont passé 1,4 million d’heures à regarder nos vidéos.
Tout ça nous rapporte la mirifique somme de… 11.977,37 dollars, soit – au taux de conversion du jour – 9.864,68 euros. C’est-à-dire pas grand-chose. La rédaction vidéo de StreetPress se compose de Mathieu Bidan et Cléo Bertet, journalistes à temps plein et en CDI, rejoints depuis la rentrée par Maria Aït Ouariane en alternance. Les revenus publicitaires générés par Youtube payent approximativement six semaines de leurs salaires.
Aujourd’hui, Streetpress est pourtant une entreprise à l’équilibre. Bon sauf peut-être en 2020, c’est quand même la crise. Mais globalement ça va plutôt bien et le média se développe. Si nos salaires tombent à la fin du mois, c’est en grande partie grâce au Studio StreetPress, notre « branche » corpo. Jo Weisz, Thibault Lauras avec parfois l’aide de caméramans indépendants, produisent des vidéos pour des ONG et des entreprises. Mais aussi des magazines et même (pour l’anecdote) le logo de la France Insoumise. C’est aujourd’hui leur travail qui assure plus de 60% de nos revenus et donc notre survie. Merci.
Depuis bientôt deux ans, les lecteurs contribuent au financement de StreetPress. On a, au total, reçu 145.000 euros. Merci. On va continuer de vous taper au portefeuille, en espérant que vous serez de plus en plus nombreux à nous soutenir. Pour l’instant, votre soutien représente, pour aller vite, un peu moins de 20% de notre budget (on compare un peu des choux et des carottes, dixit le patron. Mais ça donne un ordre de grandeur).
C’est un développement vertueux, car il assure l’indépendance de StreetPress et permet le développement du média. Ces dons nous permettent de payer l’investigation d’abord, car ce n’est pas Mc Donald’s qui va sponsoriser les enquêtes sur le sexisme dans ses fast-foods. Mais ils financent aussi nos documentaires. Ça cartonne : 1,4 million de vues pour le film Bâtiment 7. Record de l’année et c’est un docu !
On sait faire des films intéressants qui fonctionnent, mais on a besoin d’argent pour les financer. Partant de ce constat, StreetPress a monté son studio de production de documentaires. Matthieu Bidan est déjà en tournage. En 2021 StreetPress débarque dans ta télé ! On ne va pas pour autant délaisser StreetPress, avec notamment Gladys qui rejoint la rédaction vidéo.
Joyeux Noël et Bonne Année. Rentrée prévue le 4 janvier 2021.
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€ 💪Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER