#1Mateja Kezman au FC South China
Le desperado des Balkans, ancien pensionnaire du PSG, s’est engagé avec le FC South China, club de Hong Kong. Un challenge sportif « hors du commun » à la mesure du gâchis que représente ce joueur, voué à un avenir en or, qui aura tout gâché sans que l’on sache vraiment pourquoi. « Je ressens de l’excitation à jouer pour le FC South China »… Euh là tu déconnes sévère Mateja.
#2 Gullit au Terek Grozny en Tchétchénie
Qui aurait cru que l’ancien attaquant du mythique Milan AC d’Arrigo Sacchi et ballon d’or en 1987, irait entrainé une bande de barbouzes aux confins du Caucase russe ? Pourtant, Gullit l’a fait. « Je n’aurais jamais imaginé que je me retrouverais un jour dans le Caucase, le coup de téléphone de Terek m’a sidéré ». On espère pour lui qu’ils n’appelaient pas en PCV.
#3 Farid Mondragon à Philadelphie
Globe trotter du ballon rond, le colombien Farid Mondragon continue sa traversée des continents. Après avoir pigé en France, en Espagne ou en Turquie puis gardé les cages du club de Cologne, le colombien volant va poser ses valises outre atlantique à Philadelphie. On ne saura jamais ce qui fait fuir Farid. Peut être est il un passeur de coke à la solde des narco trafiquants colombiens poursuivi par Interpol ? Enfin je dis ça, je dis rien moi.
#4 Canto aux New York Cosmos
Après avoir été l’égérie des pubs Nike, Renault, Bic et chantre de l’anti-capitalisme avec son appel à retirer l’argent des banques, Canto a trouvé un rôle à sa mesure : directeur sportif d’un club … sans joueurs. Avec sa gueule de gouaille à qui on ne l’a fait pas, Eric endosse son costume de sauveur inespéré pour reconstruire une équipe qui a connu sa dernière heure de gloire il y a plus de trente ans. Bientôt Canto va manager une équipe de pétanque ou de cricket et personne n’y trouvera à redire, normal c’est le King…de l’esbroufe.
#5 Rafael Marquez à l’Atlas de Guadalajara
Défenseur émérite barcelonais devenu paria de l’équipe du bouddhiste Guardiola, Raphael Marquez retourne au pays, guincher les donzelles à moustaches. Pour le moment il ne s’agit que d’une période d’entrainement mais les spéculations vont bon train sur un retour du « chico » au pays des tacos. En attendant Monsieur Thierry « melon » Henry, autre desperado de la ruée vers les dollars, l’attend toujours dans leur club des Red Bulls de New York, chez qui il est toujours sous contrat.
Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.
StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.
Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.
Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.
Je fais un don mensuel à StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER