#1 Zéro référencement
Trouver le site est loin d’être facile. En googlelisant « observatoire des mensonges de la gauche » (OMG), on tombe d’abord sur les articles dédiés à ce projet des jeunes pop, représentés par Benjamin Lancar. Ensuite, c’est sa parodie qui s’affiche très vite: oberservatoire-des-mensonges-de-la-gauche.fr. Ce jumeaux décalé annonce la couleur dès sa page d’accueil « Je crois beaucoup au référencement naturel qui permet (…) d’obtenir un bon score en associant observatoire, mensonge et gauche » et d’ajouter : « c’est 3 péquins dans une guérite mais un jour, ce sera un observatoire avec des scientifiques barbus dedans ». Mais il faut bien, bien fouiller pour trouver l’original.
#2 Tout un concept
Le concept du site officiel est simple : chaque internaute est libre de «dénoncer» (ça ne s’invente pas !) un mensonge de la gauche. Pour se faire, il lui suffit d’entrer son nom, son adresse mail, de noter le sujet du mensonge ainsi que le message ou le lien vers l’article dans la rubrique «riposter !». Le grand moment reste celui où vous validez votre message en cliquant sur l’onglet « Dénoncer le Mensonge », tout un symbole…
#3 Un esthétisme douteux
La maquette du site, rouge, ose la faucille, le marteau et l’étoile en en-tête ! Là encore, vous noterez le symbole… Le site vous permet également de militer en téléchargeant un tract. Au recto, une affiche Stalinienne , et au verso, le mensonge se positionne en haut et en dessous, en bleu, place à « la Vérité ! ». Des points récapitulent alors les bonnes actions de la droite. A noter qu’évidement le « ne pas jeter sur la voie publique » est sur la partie UMP. Les gauchistes, tous des pollueurs…
#4 Du gros contenu
Niveau contenu, on rigole. En tout 5 catégories contenant chacune 1 article. Seule la rubrique économie sort son épingle du jeu avec… attention… 3 rapports ! Les sujets sont nouveaux : la retraite à 62 ans, les 35h, le bouclier fiscal. Les arguments, puissants, entre chiffres et sentences idéologiques : « En repoussant de 60 à 62 ans l’âge de départ en retraite, le Gouvernement part d’une idée simple : plus d’activité = plus de croissance = plus d’emplois pour tout le monde, y compris les jeunes ». Oui, ils appellent ça un argumentaire.
Bilan : Ce site reste une pale copie du site d’Obama, « Fight the Smears », qui réunit bon nombre d’articles. Ce dernier propose également de faire des dons au nom de la vérité dans la rubrique « Help us spread the truth ». Niveau réactivité, on ose imaginer qu’il est aussi plus réactif que le site de nos Jeunes pop. Streetpress a en effet dénoncé l’un de ses propres articles et n’a même pas eu le droit à un petit email en guise de réponse! La délation n’est plus ce qu’elle était…
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER