En ce moment

    29/03/2018

    « Le Fraîches Women Festival veut mettre à l'honneur les afrodescendantes »

    Le site L'Afro lance son premier festival 100% féministe

    Par Djenaba Diame

    La première édition du Fraîches Women Festival aura lieu le 6 mai prochain à Montreuil, à l'initiative du magazine en ligne L'Afro. Ses fondatrices Adiaratou Diarrassouba et Dolores Bakèla ont besoin d'un coup de pouce.

    1 %(upper) Que veulent-elles financer ? %

    Le Fraîches Women Festival qui aura lieu le 6 mai prochain à La Marbrerie (Montreuil), premier festival de la plateforme média et évènementielle L’Afro, piloté de bout en bout par des femmes ou des personnes se revendiquant du genre féminin.

    2 %(upper) Combien ça coûte ? %

    6.000 euros, pour rémunérer les intervenantes et les artistes du festival.

    3 %(upper) À quoi ça sert ? %

    Permettre l’organisation d’un festival qui ouvrira des discussions sur le genre, la sexualité et les questions raciales, sans tabou et dans un ambiance festive.

    4 %(upper) Notre contrepartie préférée ? %

    Pour un don de 100 euros, deux tickets d’entrée pour la journée sont offerts.

    5 %(upper) Les mamans du projet ? %

    Adiaratou Diarrassouba et Dolores Bakèla, toutes les deux afrodescendantes et journalistes parisiennes. Elles ont crée le site web L’Afro, en octobre 2015, pour déconstruire les clichés autour des noirs à travers des enquêtes, des reportages et des évènements.

    Pourquoi avez-vous créé L’Afro ?

    On s’est rendu compte, dans l’exercice de notre métier de journaliste, que les médias avaient tendance à caricaturer les noirs, à nous accorder à tous les mêmes pensées, les mêmes histoires… Et c’est problématique. On a créé l’Afro pour mettre en lumière nos différents parcours et faire entendre toutes les voix à travers divers sujets.

    C’est quoi le Fraîches Women Festival ?

    C’est le prolongement de ce qu’on fait depuis la création de L’Afro. On organise des évènements tous les deux mois. Cette fois-ci, on voulait faire une grosse journée avec des rencontres, des débats, des stands associatifs, des expos et des ateliers. Il y a aussi un concert et un Dj set, plus tard dans la soirée. La programmation détaillée sera bientôt en ligne.

    Quel est le but de l’évènement ?

    Mettre les femmes afrodescendantes à l’honneur mais pas que… L’évènement est ouvert à tou(te)s. Créer une journée, un espace dédié aux discussions sur le féminisme, le genre et la sexualité, des sujets qu’on aborde très régulièrement sur l’Afro. On y partagera nos expériences, nos opinions, sans toujours être d’accord : l’essentiel c’est de faire naître des réflexions nouvelles.

    Et après ?

    C’est la première édition, on va voir ce que ça donne. On veut en faire un évènement pérenne et annuel, en espérant qu’on pourra se passer de dons pour les prochaines éditions.

    Pour donner, c’est ici :
    helloasso-logo-couleurs-2015.png

    Crédit photo : Aboubacar Naby Camara.

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€ 💪
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER