StreetPress publie son mini-mag’ papier consacré au travail collaboratif à Paris. Finis les longs après-midis seuldevant son ordi rythmés par les pauses pipi… Les nouveaux modes de travail riment plutôt avec collectif, collaboratif et nomadisme.
1 (upper) La plus collaborative : Join.me
Join.me
C’est l’outil qui ravira les amoureux des réunions. Accessible sur ordinateur ou smartphone, Join.me propose à ses utilisateurs d’organiser des visioconférences en ligne. Et c’est simplissime. Connectez-vous à l’app, créez votre réunion, n’importe qui peut y accéder en entrant le bon mot de passe. Mais le must, c’est la possibilité de travailler à plusieurs sur un même projet. Avec Join.me, chacun partage le même écran sur son ordinateur et peut prendre le contrôle de la souris. Pour se coordonner, les utilisateurs ont le choix de communiquer entre eux soit par chat, téléphone ou visioconférence. De quoi filer un sacré coup de vieux à Framapad.
2 (upper) La plus networking : Cam Card
Cam Card
Fabrice le directeur des achats de la Cogip vous a donné sa carte de visite mais impossible de remettre la main dessus ? Avec Cam Card, terminées les cartes de visite qui traînent dans la poche de votre pantalon et finissent irrémédiablement à la machine à laver. Cette application vous permet de les photographier et, comble de la technologie, de récupérer automatiquement les noms, coordonnées et postes qui sont inscrits dessus. Le tout est ensuite classé dans un répertoire pour accès rapide. Si avec ça, vous n’arrivez pas à networker au prochain meet-up, vous êtes définitivement un loser.
3 (upper) La plus multitask : Trello
Trello
Votre minuscule bureau est envahi de post-it volants ? Le paperboard de la salle de réu est saturé de dessins incompréhensibles ? Vous ne retrouvez plus vos notes de frais au milieu de tous ces cahiers qui traînent dans vos tiroirs ? Allez, on vous file un coup de main : téléchargez Trello et dites bye-bye à la charge mentale. L’application vous permet de stocker to-do-lists, agendas, documents PDF dans un même projet et de le partager avec les collègues qui travaillent avec vous. Allez, au turbin ! Vous nous remercierez plus tard.
4 (upper) La plus anti-procrastination : Forest
Forest
Il est 11h30, vous vous mettez enfin au boulot après avoir consulté votre Facebook, votre Twitter, votre Instagram et fait des blagues par textos à vos potes… Mais à peine assis derrière votre clavier, vous recevez une notification SnapChat. Saperlipopette, impossible de bosser sérieusement ici ! Heureusement, il y a Forest, l’app qui vous déconnecte de votre smartphone en plantant des arbres numériques. Le principe : vous semer de une à quatre graines en fonction du temps que vous souhaitez lâcher votre mobile. L’arbre pousse si vous ne touchez pas à votre téléphone ou meurt si la tentation est trop forte. A la fin de journée, vous verrez si vous avez obtenu une jungle ou une forêt hantée.
5 (upper) La plus afterwork : Wing It
Wing It
A chaque fois, c’est toujours la même histoire. Quand ce n’est pas Ghislaine de la compta qui se plaint que le bar ne sert à manger, c’est Rémi du deuxième qui n’avait pas vu le rendez-vous et nous plante à la dernière minute. Préparer un afterwork est souvent plus compliqué que d’organiser la coupe du Monde au Qatar. Mais ça, c’était avant WingIt. L’application repère les meilleurs plans autour de vous, gère les invitations de vos contacts et permet même de commander un Uber dans la foulée. Avec ça, le happy hour risque de durer jusqu’au petit matin.
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€ 💪Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER