Elles se sont baptisées LIG, pour Lesbiennes d’Intérêt Général. Huit femmes, issues de divers corps de métiers – associatif, média, culture, sciences, (…) -, toutes militantes de longue date, viennent de lancer ce Fonds de dotation féministe et lesbien. « C’est la première fois qu’une organisation s’emploit à financer des projets lesbiens », assure Alix Béranger, présidente de la LIG, à la fois fière et songeuse :
« C’est quelque chose qui manquait et qui arrive bien tard finalement. On a d’ailleurs eu de supers retours. Les militantes les plus âgées nous ont dit “ça fait longtemps qu’on attendait ça”. »
Projets culturels ou sportifs, événements liés à la communauté, recherches sur les questions féministes et lesbiennes, ce fond a pour ambition d’aider à structurer les luttes :
« Pour militer depuis plusieurs années, nous savons que les actions sont souvent montées avec deux bouts de ficelles… »
Comment ça marche ? Le fond accepte tous les dons, les plus généreux comme les plus modestes. Chacun peut participer à hauteur de ses moyens. « Et ces dons sont défiscalisés ! », rappelle la directrice. Ce sont ensuite les 8 fondatrices et bénévoles de la LIG, qui choississent les projets à soutenir (sauf demande explicite des donateurs). « Dans le futur nos voudrions mettre en place un comité de professionnels pour sélectionner les projets. »
Quels projets ?
Le fonds soutient déjà 4 projets : « Les lesbiennes dépassent les frontières »,, une association venant en aides aux réfugiées lesbiennes, « Gouinement lundi », une émission de radio « 100% lesbienne et bi », Avaf, asso militant pour la valorisation des femmes lesbiennes au Cameroun et les travaux de la photographe Laurence Prat.
« Dans le futur, je rêve que l’on puisse remettre des prix aux personnalités qui promeuvent les questions liées aux lesbiennes et au féminisme, comme les Out d’or par exemple. Des prix culturels, journalistiques, pourquoi pas ? »
Ajoutant :
« C’est un outil qui peut durer 10 ans, 30 ans ou 50 ans. C’est une pierre pour l’avenir. »
Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.
StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.
Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.
Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.
Je fais un don mensuel à StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER