Avril 2016, LaPrimaire.org lance son projet : faire élire un candidat issu de la société civile à la présidence de la République. En fin de compte, ils étaient 16 à tenter de remporter cette primaire citoyenne qui s’est essentiellement déroulée en ligne.
L’heureuse élue, Charlotte Marchandise, devait alors effectuer le parcours classique d’un candidat en campagne pour l’Élysée : recueillir les 500 parrainages, partout en France. Malheureusement, la politicienne anonyme, qui prônait un bouleversement radical de la République, n’a pas réussi son pari.
Deux docus en accès libre
Pendant un an, Spicee a suivi cette initiative portée par David Guez, avocat d’affaires et Thibauld Favren, ingénieur en informatique. Leur volonté de filer les clés du pouvoir à un citoyen « normal » valait bien un documentaire. Spicee a même décidé d’en réaliser deux ! A la caméra, Paloma Moritz et Matthieu Firmin.
Le premier, long de 52 minutes, retrace LaPrimaire.org. On suit la campagne de plusieurs candidats potentiels ainsi que les fondateurs du projet. Le second, immersif, plonge dans le quotidien d’une anonyme, Charlotte Marchandise, qui se rêve première femme à présider la France (ça nous change de l’autre, en tête des sondages). On embarque dans sa course folle entre réunions publiques, plateaux télé et rencontres avec des maires.
Deux docus qui font du bien. Et qui sont en accès gratuit sur le site du média aux piments, ici et là.
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€ 💪Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER