En ce moment

    20/08/2016

    Méthodologie

    Les loyers dans les villes Erasmus

    Par StreetPress

    Rentswatch nous explique comment ils ont calculé les loyers dans les villes Erasmus.

    Le document montre le loyer d’un appartement de 25m² dans une liste de 200 villes européennes. La liste des villes correspond aux villes ayant accueilli le plus d’étudiants Erasmus lors de l’année 2009-2010 (données Commission Européenne).
    Le loyer des appartements a été calculé à partir du loyer moyen pour les appartements dont la taille est comprise entre 15 et 30m². Les loyers utilisés sont ceux du marché libre public (les petites annonces) entre aout 2015 et le 16 septembre 2016. Certaines exceptions ont été faites, expliquées ci-dessous.

    Pour le calcul des loyers, 4 cas de figures peuvent être rencontrés :

    - Lorsqu’aucune indication n’est présente dans la colonne K, intitulée “commentaires” : les données sont tirées de la base de données Rentswatch, pour tout nouveau logement d’une superficie de 15m² à 30m², disponible sur le marché locatif privé depuis août 2015, et dans un rayon de 5 kilomètres autour du centre-ville.
    - Si les données ne sont pas suffisantes pour cette recherche, le prix moyen au m² est calculé sur l’ensemble du marché locatif privé de la ville dans un rayon de 5 kilomètres autour du centre-ville, comme indiqué en commentaire et dans la colonne “Rayon autour du centre-ville”.
    - Le rayon autour du centre à été augmenté à 10 kilomètres sur l’ensemble du marché locatif privé si nécessaire.
    - En l’absence de données Rentswatch disponible pour une ville donnée, par exemple pour la Turquie ou l’Irlande, une recherche sur le site collaboratif Numbeo a permis de renseigner le prix des loyers pour un appartement d’une chambre en centre-ville.

    Retrouvez la carte des loyers étudiants aux 4 coins d’Europe.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER