Afficher Vidéo-surveillance dans le XIXè arrondissement sur une carte plus grande
Jouer les starlettes dans l’avenue Jean Jaurès ? Vous en rêviez, la préfecture de police vous le promet. Filmé par pas moins de 7 caméras rien que dans ce périmètre, il vous faudra dorénavant marcher au pas.
Près de 70 caméras de surveillance dans le XIXè arrondissement
Depuis quelques jours, les décrets fixant arrondissement par arrondissement les emplacements des endroits dits sensibles à surveiller, ont été publiés. Le XIXème arrondissement est l’un des plus quadrillé avec près de 70 cameras.
Il faudra toutefois attendre fin 2012 pour que les 1.106 caméras soient toutes installées dans la capitale. Les aménagements requis sont nombreux : mise en place de la fibre optique, création de pylônes etc. «Ils ont commencé dans quelques commissariats. Par contre, les aménagements sur la voie publique débuteront en février », explique au Parisien Didier Martin, préfet et secrétaire général pour l’administration de la préfecture de police de Paris.
2.500 policiers formés aux techniques de vidéo-surveillance
Les images enregistrées seront stockées 30 jours et ne pourront être visionnées que par des policiers. Ces derniers, au nombre de 2.500, recevront en amont une formation à ce nouveau matériel.
Ce système servira t-il uniquement à surveiller la voie publique ou sera-t-il également utilisé pour les infractions routières ? Le préfet botte en touche : « Il n’a pas été conçu dans cet esprit. Mais il est aussi étudié pour être à la pointe des évolutions technologiques et législatives ».
StreetPress épargné par Big Brother
En tout cas la rue Armand Carrel où se trouvent les « headquarters » de ta rédaction préférée seront plutôt délaissés par les caméras avec seulement une installation à l’angle Jaurès/Carrel. Ouf on va pouvoir continuer à se balader tout nu au 69 rue Armand Carrel.
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€ 💪Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER