En ce moment

    04/01/2011

    Tu tournes des courts-métrages dans ta salle de bain et tu veux les diffuser ? StreetPress te conseille le festival Quickflick

    Par François Lardenois

    Tu fais des films avec tes potes et tu en as marre que ta mère soit ton seul public ? Au festival Quickflick qui a lieu tous les deux mois, tu peux présenter ton court-métrage à un public et à un jury, que tu sois pro ou simple amateur.

    Et si on créait notre propre festival ? Voilà, ce que se sont dits trois potes de lycée après qu’on leur ait refusé pour la énième fois de diffuser leur court-métrage. Comme le dit si bien l’adage, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. Avoir son festival, c’est avoir enfin la possibilité de montrer sa créativité à un vrai public – et pas seulement à ses potes ou à sa famille.

    QuickFlick: un festival de courts-métrages qui a déjà ses édition à New-York, Berlin et Tokyo

    Leur chance fut de tomber sur un cinéaste allemand popularisé dans l’émission Tracks lors d’une soirée. Il leur parla de la merveilleuse communauté Quickflick. Ce nom étrange n’est pas une nouvelle secte à la mode mais un ralliement d’aficionados du court-métrage, qui se battent pour que cette petite « industrie » subsiste, en organisant un festival de courts-métrages dans plusieurs villes comme Tokyo, Berlin, Londres, New York. La structure existe depuis 2003, et a accueilli plus de 300 soirées, diffusé plus de 1000 films, et compte aujourd’hui une des plus importantes communautés de cinéastes. Il était donc indispensable que Paris ait son édition. Un Quickflick made in France !

    Rendez-vous tous les deux mois au bar Culture Rapide à Belleville

    Tous les deux mois, le festival permet à de jeunes cinéastes (amateurs ou non) de proposer un court-métrage de maximum 5 minutes à partir d’un thème (« frontière », « série B », « fenêtre »…). Les projets sont diffusés à Paris mais également dans les différentes villes où a lieu le festival.

    Mais où l’organiser ? Dans une salle de ciné ? Trop conventionnel. Dans un appart ? Trop galère. Dans un bar ? Ouais, dans un bar. Mais pas n’importe quel bar ! Le Culture Rapide, bar mythique de Belleville, connu pour ses sessions de slam, de blues, de cartomancies…  L’occasion pour les cinéphiles, les alcoolos ou les deux de passer une soirée sympa. La prochaine aura lieu le samedi 15 janvier à 20h. StreetPress y sera avec sa langue de vipère près à détruire tous les films projetés … On rigole évidement !

    La page officielle de QuickFlick
    QuickFlick sur Facebook

    Je veux y aller !

    La prochaine édition du QuickFlick Paris a lieu samedi 15 janvier au bar Culture Rapide, 103 rue Julien Lacroix, 75020, métro Belleville.

    Tu veux proposer un court-métrage ?

    La prochaine édition aura lieu début mars autour du thème « comédie musicale ».

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€ 💪
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER