Il n’existait pas de carte des loyers de Paris. C’est maintenant chose faite grâce à StreetPress et Rentswatch !
A partir de données récoltées par Rentswatch, projet d’enquête sur la crise du logement imaginé par les datajournalistes de l’agence J++, StreetPress a réalisé une carte des prix moyens des loyers, à proximité de chaque station de métro parisien.
Ces prix concernent les appartements de 35m², hors HLM et contrats de location négociés sans intermédiaire. Ils reflètent les prix sur les 6 derniers mois
La méthode
Pour arriver à ces tarifs, Rentswatch a récolté toutes les données disponibles sur les loyers de la capitale. Elles peuvent être de sources institutionnelles, collectées sur internet ou via des témoignages de particuliers.
Les loyers sont sélectionnés dans un rayon de 500m autour des stations de métro ou de RER. Si moins de 3 données sont trouvées dans ce rayon, il est élargi à 1 voire 2 km.
Les informations sont ensuite vérifiées par les journalistes, pour éviter d’inclure de fausses annonces ou des arnaques dans les calculs.
Et voilà le résultat mis en forme par StreetPress !
/ Crédits : StreetPress
Cliquez ici pour afficher la carte en grand
Les non-Parisiens peuvent également vérifier l’état du marché dans leur quartier. Pour ce, rendez-vous sur le site Rentswatch.com !
*A la suite de vos remarques, Rentswatch a affiné certains résultats.
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€ 💪Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER