En ce moment

    20/02/2015

    StreetPress vous propose le visionnage du docu « Rue Curiol »

    3 femmes trans racontent une vie de prostitution, rue Curiol à Marseille

    Par Elsa Bastien

    2013. La rue Curiol, à Marseille, est en rénovation. De quoi sérieusement bouleverser le quotidien des prostituées qui y bossent. Julian s'est penché sur la vie de 3 d'entre elles, trans et polynésiennes. StreetPress vous fait visionner ce docu intimiste.

    Rue Curiol est un film de Julian Ballester. Il nous fait rencontrer Tourria, Dominique et Joséphine. Nées en Polynésie, ces femmes transgenres se prostituent dans cette rue marseillaise depuis de longues années. Pendant une trentaine de minutes, elles nous racontent leur vie, de leur jeunesse à Tahiti à leur arrivée dans le Sud, et leurs craintes pour le futur.

    1 Le réal :

    En 2013, Julian débarque à Marseille pour un master « métiers du film documentaire » et décide de consacrer son film de fin d’études à cette rue du centre-ville, perpendiculaire à la Canebière, à deux pas de son nouvel appartement. Aujourd’hui il explique :

    « Au début, ce qui m’intéressait, c’était que la rue est très ancienne, comme figée dans le passé. Or, à ce moment-là, elle était en pleine reconstruction, comme tournée vers l’avenir. »

    Mais très vite, en parlant avec ces femmes, il décide de leur consacrer son docu.

    2 La Story :

    Pendant un an, il passe tous les jours papoter avec elles, sans sortir sa caméra. Et se lie d’amitié avec ces trois femmes. Tandis que la rue est en pleine mutation et qu’un campus universitaire a été construit à deux pas, elles nous parlent de ce métier – la prostitution de rue – qui disparaît petit à petit. D’autant que Tourria, Dominique et Joséphine, comme la vingtaine de prostituées qui travaillent dans la rue Curiol, ont la soixantaine. « J’adore faire ça », rigole Joséphine, qui espère « qu’elle aura encore la cote longtemps ».

    A voir jusqu’au 13 mars 2015

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER