Spécial congrès du FN Une « véritable claque » administrée à Florian Philippot (Minute), une Marine le Pen « ringardisée » par sa nièce (Rivarol)… La presse nationaliste est intarissable sur le congrès du Front national, qui s’est tenu fin novembre à Lyon.
L’Action Française a ainsi noté des accents « maurrassiens » dans le discours de clôture de la présidente du FN, qui serait ainsi revenue « à une ligne plutôt traditionnelle », infligeant un désaveu à son conseiller Florian Philippot.
Marion superstar Minute titre en Une « Le Front préfère les blondes », avec une photo offrant une vue plongeante sur le décolleté de Marion Maréchal-Le Pen. Et L’hebdomadaire Rivarol a son explication sur la cote de popularité en hausse de la petite fille de Jean-Marie le Pen chez les militants de base. Et ça ne serait pas dû qu’à « sa beauté, sa grâce et sa fraîcheur » :
« Marion Maréchal-Le Pen, qui fait très bonne figure dans les média, n’a jamais publiquement critiqué jusque-là aucune des composantes des droites nationales et radicales »
« Droite Valeurs Actuelles » Mais peut-être que tout ne se joue pas au FN. Minute, qui consacre 4 pages au congrès, s’intéresse aussi de près au « Rassemblement Bleu Marine » (RBM), la coalition de micro-partis qui gravitent autour du FN. Frédéric Pichon, ancien président du Gud engagé au « Printemps français » et à « Jour de Colère », revient dans Minute sur le rôle des micro-partis membres du RBM, dans un « contexte de droitisation de la société ».
Pour Frédéric Pichon, le RBM permettra à « la droite Valeurs Actuelles » qui « hésite à franchir le cap [du FN] pour des raisons parfois sociologiques » à « participer à l’accession de Marine le Pen à la présidence de la République », en accueillant aussi bien « des déçus de l’UMP que des gens issus de la Manif pour tous, des souverainistes ou des identitaires ». Alors que la presse a le regard fixé sur les jeux d’appareils au sein du FN, le RBM qui regroupe par exemple le SIEL, le micro-parti de l’ancien boss du Gud, la formation du théoricien du « grand remplacement » Renaud Camus ou d’anciens chevènementistes, pourrait être amené à jouer rapidement un rôle plus important.
« Présent » lance sa nouvelle formule Il était temps ! Le quotidien « Présent », acculé par 450.000 euros de dettes, ne revendiquait plus cet été que 2.000 abonnés et 300 exemplaires vendus en kiosque par numéro. Le duo qui dirigeait le journal catholique intégriste a été remercié – certains ont dénoncé un putsch – et une nouvelle formule lancée, à grands renforts de publicité sur les kiosques parisiens ou même… en affichage sauvage.
(img) La caricature de Chard dans Présent
Historiquement proche du courant Lefebvriste, Présent souhaite élargir son lectorat à toute la galaxie nationaliste catholique : on retrouve les signatures du « contre-révolutionnaire » Thibaud de Chassey du Renouveau Français ou de l’abbé intégriste et maurassien Guillaume de Tanoüarn. L’observatoire de la christianophobie comme l’Agrif sont en bonne place dans le journal, qui désormais use à loisir de titres tape à l’œil. La dessinatrice Chard, primée au « concours international de caricatures sur l’Holocauste » organisé par l’Iran, continue à publier ses caricatures dans le journal, par exemple pour illustrer un entretien « exclusif » avec… Marine le Pen.
Zemmour superstar Noël approche et la presse nationaliste vous donne ses conseils de cadeaux à déposer à côté de la Crèche. Surprise : Zemmour est partout. « Le suicide français » est le cadeau préféré de l’Action française, toute une page lui est consacrée dans Présent et on retrouve aussi Zemmour à la Fête du livre de Renaissance catholique, aux côtés de tout ce que la droite extrême compte d’écrivains.
D’autres conseils de cadeaux ? Si le CD illustré des « Chants des armées royales » n’est pas de votre goût, offrez alors à votre petit neveu le livre « Bonjour petit ange », suggère Présent :
« Petit ange (…) fait trembler Najat Vallaud-Belkacem (…) : il se montre galant vis-à-vis de sa sœur [et] admire son papa lorsque ce dernier lui montre son atelier. (…) En un mot, Petit ange est un vrai garçon ! »
Enfin, si les livres antisémites proposés à la vente par Rivarol risquent de faire mauvais genre sous le sapin, précipitez-vous sur la réédition de « Fascisme, doctrine et institutions » de Benito Mussolini :
« [Le livre] fournit à tous les esprits impartiaux les pièces authentiques de l’une des constructions sociales les plus hardies et les plus neuves de l’histoire politique du XXe siècle. »
« Pour en finir avec le mariage civil » (Elie Hatem , dans l’Action Française)
« Shoah, l’impôt du rail » (Présent)
« 40 ans de la loi Veil : un génocide vrai et silencieux » (Rivarol)
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER