En ce moment

    04/11/2014

    Un manuel de lol-politique avec des vannes bêtes et méchantes

    Humour de Droite et Brain ont accouché d’un livre

    Par Camille Diao

    Les bons conseils pour parler à « un électeur de la communauté homosexuelle » ou « le journal intime de Marion Maréchal-Le Pen» : « La Politique pour tous » sort cette semaine. On a pris un café avec Tristan d’Humour de Droite, l’un des auteurs du livre.

    « Sur 577 députés, deux sont ouvertement homosexuels. Dans la salle des Quatre Colonnes (300m²) la densité d’homosexuels atteint donc comme par hasard 6,66 au km². »

    C’est l’un des nombreux scoops que révèle La politique pour tous, « le livre d’humour politique que tout le monde attendait sans le savoir », concocté par Josselin Bordat, boss de la Page Président de Brain Magazine , et Tristan, membre du collectif Humour de Droite .

    (img) Une famille c’est un cousin et une maman hdd-mini-livre.jpg

    Au détour des 160 pages, vous pourrez tester votre niveau de racisme grâce aux sondages du Point et du Figaro, apprendre à parler à un électeur du troisième âge ou encore aider Frigide Barjot à regagner son logement HLM sans tomber dans les embuscades du lobby gay. Sans oublier bien sûr La malédiction des Hauts-de-Seine, ce roman dont vous êtes le héros et qui vous permettra de vivre de l’intérieur une campagne électorale de banlieue chic.

    On a réussi à choper l’un des deux auteurs, Tristan, à l’heure de la pause déj, entre une réunion et un Mc Do. Barbe de trois jours, hoodie-jean-baskets et livre bleu-blanc-rouge à la main : derrière la parfaite panoplie du trentenaire parisien se cache un fin connaisseur de la scène politique française. En plus de participer à l’animation des différents comptes d’humour de droite, Tristan est journaliste à Libé, après s’être fait virer de BFM.

    Comment avez-vous convaincu Jacques Chirac de rédiger pour vous cette superbe préface ?

    Je ne peux pas en parler, ça a été une longue négociation, il n’en a parlé à personne et on a juré de garder le silence. En fait, je crois que depuis, il a déjà oublié .

    Le livre, c’est surtout pour vous marrer ou vous avez un agenda caché ?

    On fait ça surtout pour l’argent ! Plus sérieusement, je suppose qu’on essaie de faire réfléchir les gens par le rire. Dans le journal intime de Marion Maréchal-Le Pen, on a voulu la rendre la plus sympa possible, pour prolonger la stratégie de com’ du Front National. On l’a rendue un peu kikoo lol quoi.

    (img) Le FMIssionnaire selon HDD hdd-fmissionnaire1.jpg

    C’est quoi ta position favorite du DSKamasutra ?

    Sans hésiter : le FMIssionnaire. Mais je ne l’ai pas encore testée.

    Si je me fie à vos guides pour reconnaître la sensibilité politique de chacun, tu es socialiste. J’ai raison ?

    Ça va pas, ça voudrait dire que je roule en Kangoo et que j’écoute Grand Corps Malade ! Non, moi je suis plutôt « Chasse, Pêche, Nature et Tradition » : je chasse le lion, je mange du pâté dans la forêt, et je pourrais tout à fait appeler mon chien Thierry.

    La meilleure vanne du bouquin ?

    « François Hollande ». Tout simplement.

    Ton top 3 des personnalités politiques les plus drôles malgré elles ?

    1 – Jean-François Copé, j’ai adoré son sketch sur les pains au chocolat , c’était super sympa. Mais je le préférais en duo avec Hortefeux. C’est un peu comme Dieudonné quoi : sans Elie Semoun, il est devenu un peu trop ghetto.

    2 – DSK : sa campagne pour la présidentielle était rondement menée, un bel happening en début de course.

    3 – NKM, mais j’hésite encore entre ses moments de grâce dans le métro
    et celui où elle fume avec les clochards .

    Ton top 3 des personnalités politiques les plus drôles pour de vrai ?

    1 – Zemmour, le philosophe du pauvre, le mec qui analyse Hélène et les Garçons .

    2 – Frigide Barjot, qui se plaint en toute bonne foi de se faire insulter par les homosexuels.

    3 – Nadine Morano, qui arrête une femme voilée dans la Gare de l’Est en se faisant passer pour une ministre. C’est un peu Action Discrète, mais sans la discrétion.

    https://backend.streetpress.com/sites/default/files/nid-boutin1.jpg

    CQFD / Crédits : Josselin Bordat et Tristan Berteloot

    Si tu devais écrire la biographie d’un politique ?

    Ce serait celle d’un mec complètement ringard, du type Frédéric Lefebvre, ma vie, mon œuvre. Et j’espère que ça se vendrait autant qu’un livre de Frédéric Lefebvre.

    Humour de Droite a plus de followers sur Twitter que Nathalie Arthaud a récolté de votes à la dernière présidentielle. Quand est-ce que vous arrêtez de loler pour vraiment entrer en politique ?

    On voulait vraiment s’inscrire à la primaire de l’UMP, mais on n’a pas réussi à récolter de parrainages. Et puis le problème avec HDD, c’est qu’on est 6 à vouloir être le chef : si on rentrait en politique, ça finirait vite en bataille de chiffons.

    Comment fait-on de l’humour de droite sous un gouvernement de gauche ?

    Trop facile, ils mènent une politique de droite ! Il a quand même fallu faire le deuil de Sarkozy, qui nous a beaucoup manqué.

    C’est quoi la suite pour Humour de Droite ?

    Les mecs du noyau dur d’HDD travaillent sur un projet secret, auquel je ne participe pas car je ne suis pas le plus compétent. Moi, je suis le stagiaire de la bande. Mais j’aimerais qu’on développe notre communauté, notre forum, qu’on fasse de l’information participative même si ça ne veut rien dire, qu’on rigole et qu’on trolle tous ensemble.

    Et puis on a aussi un projet de livre tous les six, on a hâte de s’y mettre. Pour l’instant, on n’a pas vraiment d’idées, mais je pense que ce sera raciste, et sans doute un peu antisémite. Homophobe aussi, bien sûr : en gros, on va essayer d’être les plus français possible.

    Dans la vraie vie, tu es journaliste, tu es même passé par BFM TV. Comment ça s’est passé ?

    Pas très bien, ils m’ont licencié. Paraîtrait que j’aurais écrit pour un concurrent sans leur accord. Comme c’était faux, je leur ai collé un procès. De toute façon, on n’avait pas vraiment la même idée du journalisme… Ni la même ligne éditoriale.

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER