En ce moment

    13/12/2010

    Législatives au Kosovo: Thaçi en tête d'après les premières estimations

    Par Olivia Vigno

    Le dernier sondage effectué à la sortie des urnes place le premier ministre sortant Hashim Thaçi (PDK) en tête des élections législatives. Un résultat contesté par son rival, Isa Mustafa, chef de file du LDK.

    Depuis hier et la fermeture des bureaux votes, les deux principaux partis du Kosovo le PDK et la LDK ont tour à tour affirmé être en tête de la première élection législative du pays depuis son indépendance en 2008.

    La victoire de Thaçi contestée par son rival

    Le dernier sondage crédite Hashim Thaci et le PDK de 31% des voix contre 25% pour la Ligue démocratique du Kosovo (LDK) ce qui a suffit au premier ministre sortant pour crier victoire. Mais pour son rival Isa Mustafa , les jeux sont loin d’être faits. Il revendique lui aussi la victoire et a réuni ses sympathisants dans le centre ville de Pristina pour fêter son sacre.

    Le bon score du parti radical Vetevendosje

    Le mystère devrait être levé en fin d’après-midi, moment de la publication des résultats officiels. Le résultat de Vetevendosje , parti populiste et radical dont l’expert Ian Bancroft expliquait dans une interview à StreetPress qu’il serait un enjeu important de l’élection , regrouperait 17% des voix. Un score impressionnant pour sa première participation aux législatives. Derrière ces résultats contestés, seul un chiffre ne semble pas faire débat: celui de la participation qui serait de 47,80 %.

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER