Bon avec la neige qui tombe, on comprend que vous avez déjà réussi à inverser le changement climatique…
On ne voulait pas repartir à l’âge glaciaire non plus…
Est-ce qu’en 5 ans, vous avez vu l’entrepreneuriat vert évoluer ?
Je crois que si on prend le point où on en était en 2005 et là où on en est aujourd’hui, les mécanismes de financement et de soutien se sont développés. Les marchés ont mûri, dans les énergies, comme dans l’alimentation bio, l’écotourisme, les transports…
Il y a aussi toute l’économie des énergies vertes et de l’efficacité énergétique : Ca crée beaucoup d’emplois et ça va encore en créer.
Frédéric Benhaïm, diplômé de Sciences-Po et HEC Entrepreneurs, est co-président d’ Entreprendre Vert
Si à StreetPress, on se mettait à trier nos déchets et à boire du café bio, est-ce que ça ferait de nous une entreprise verte ?
Bah… Ca serait déjà un premier pas ! Vous verrez que si vous commencez à faire ça, vous allez vous continuer plus loin : vous allez passer au chocolat bio, après vous allez arrêter le snickers ; peut-être que l’étape suivante, ça sera d’acheter des ordinateurs en bambous plutôt qu’en plastique. Et peut-être qu’à la fin, vous aurez votre rédaction dans une maison à énergie positive;
Donc une entreprise verte, c’est…
… Être une entreprise verte, c’est surtout une démarche: Généralement, les gens qui s’y lancent, même par opportunisme, ils se prennent au jeu et vont beaucoup plus loin que ce qu’ils imaginaient au départ.
En plus, il est difficile de juger autre chose que la démarche. Parce que nous sommes tous en train de changer petit à petit, mais aucune entreprise n’est parfaite écologiquement dans sa pratique quotidienne.
Tentez l’apéro bio chez Entreprendre Vert
L’association qui fêtait ses 5 ans mardi soir, compte 250 membres actifs, parmi lesquels Mademoiselle Bio, Zestes de Nature, Mister Ecologie, des entreprises du secteur du fret ferroviaire…
Entreprendre Vert organise des apéros de networking ou de débat et des sessions de formations en direction des entrepreneurs du green business qui veulent développer leurs compétences en entrepreneuriat.
Le prochain apéro est prévu pour mercredi 12 janvier à 19h30, chez Exki (9 boulevard des Italiens, M° Richelieu-Drouot).
Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.
StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.
Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.
Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.
Je fais un don mensuel à StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER