En ce moment

    07/12/2010

    Plus fort que le Hamas un narguilé mal éteint ravage la région de Haïfa

    Avec les pompiers israéliens, dans le feu qui a ravagé le nord du pays

    Par Yonatan Sindel

    Pour StreetPress, Yonatan Sindel a passé la journée de samedi avec les pompiers israéliens qui luttaient pour circonscrire le gigantesque incendie qui a détruit 5.000 hectares de forêt, fait 42 morts et coûté plus de 400 millions d'euros au pays.

    Près du village druze d’Isfiya, les pompiers face aux flammes


    Malgré ses 25.000 habitants, la ville druze d’ Isfiya reste considérée comme un village par l’administration israélienne. Du coup, pas de caserne dans la zone. Lorsque l’incendie se déclare, certaines habitations ne sont plus qu’à 150 mètres du feu. Dans le secteur, les pompiers combattent les flammes au corps à corps.

    Avec les réservistes de l’armée et des pompiers au repos à Beit Oren


    Après avoir combattu les flemmes dans la zone de “Beit Oren”. C’est à Beit Oren que 38 gardiens de prison sont morts jeudi matin, dans l’incendie de leur autocar sur lequel s’est abattu un tronc d’arbre en feu.
    Les soldats de réserve de l’armée sont venus appuyer des pompiers venus de toutes les casernes du pays.

    Au dessus des Montagnes du Carmel, les avions combattent les flammes

    Le gouvernement israélien a été pointé du doigt pour son impréparation, ne disposant par exemple pas de produit retardateur contre les flammes. 30 avions étrangers sont venus appuyer les pompiers israéliens, dont 4 français et un supertanker américain.

    Les faits. De jeudi à dimanche, les pompiers de tout le pays ont combattu les flammes qui ont ravagé la région du Mont Carmel , dans le nord d’Israël. Les combattants du feu se sont vite révélés sous-équipés. Et malgré l’assistance de l’armée, ce sont 5.000 hectares de forêt qui ont brûlé. Beaucoup ont réclamé la démission du leader du parti orthodoxe sépharade Shas, ministre de l’intérieur, pour l’impréparation logistique anti-incendies.

    42 morts sans doute à cause d’un narguilé. Un enfant de 14 ans doit comparaître ce mardi devant un tribunal. Arrêté lundi, l’enfant aurait reconnu avoir jeté des braises d’un narguilé dans la forêt et avoir quitté les lieux, effrayé par le départ du feu, rapporte la presse israélienne .

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER