En ce moment

    16/04/2014

    Plus fort que Zlatan, Bouteflika gagne à tous les coups

    A Barbès : «comment allez-vous célébrer la victoire de Bouteflika?»

    Par Jacques Torrance

    Sur StreetPress, entre 2 clopes et des cafés, les Algériens de Barbès (Paris 18e) ne doutent pas de la réélection d'Abdelaziz Bouteflika. Pour le plus grand bonheur des uns, et le dépit des autres.

    1 Les faits

    Youpi ! Abdelaziz Bouteflika est candidat à sa propre succession pour les présidentielles algériennes du 17 avril. Fringant jeune homme de 77 ans, il est à la tête du pays depuis 1999. Et vraisemblablement encore pour quelques années de plus.

    2 Le contexte

    En France, la campagne bat son plein dans la communauté algérienne. A Paris, des affiches électorales fleurissent même sur les murs. En guise d’illustration, la tête de ce bon vieux Bouteflik’ sur fond bleu UMP.

    Si les pro-Bouteflika mettent le paquet à Paris, c’est que la France compte tout de même 815.000 électeurs potentiels. Mais le résultat ne laisse planer presque aucun doute. StreetPress a consulté madame Irma et la boule de cristal est formelle : le sortant sera réélu, alors même qu’il n’est pas apparu en public depuis le 24 février (un film muet, sur la télévision nationale).

    3 La question de StreetPress

    Comment allez-vous célébrer la victoire de Bouteflika ?

    4 La vidéo

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€ 💪
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER