Dépénaliser, légaliser, drogue dure, drogue douce… Ça fait 30 ans qu’on entend la même musique sur les drogues. Les journalistes attendent la petite phrase de tel ou tel politique qui se souvient avoir fumé. Le dernier en date étant Manuel Valls qui a « peut-être tiré sur un joint »…
Mais essayons de regarder au-delà du blabla médiatique ambiant pour qui drogue et drogués sont finalement de la bonne came : publiez un article sur le sujet, et ça clique, ça like. Et si les drogués étaient des sujets, et pas uniquement des objets mi-dangereux mi-irresponsables ? Et posons notre question du jour : Se droguer responsable est-il possible ?
Les invités :
> Grégory Pfau, docteur en pharmacie, praticien attaché à l’unité d’addictologie de la Pitié Salpêtrière, qui travaille avec l’association Charonne et Médecins du Monde sur l’aide aux toxicomanes.
> Arnaud Aubron, journaliste (Libération, les Inrocks), co-fondateur de Rue89, web entrepreneur, burning man addict et auteur du Dico Rock Drogues Store
> Aurélien, étudiant en master, ex-consommateur d’opiacées, actuellement en traitement de substitution
Retrouvez aussi dans cette « matinale » : la chronique geek de David Rahmil , « la première fois » de Mathew Spit et la pastille Vichy de Robin d’Angelo. En fin d’émission, ETKO sera en direct dans le studio pour une session live.
Ecoutez le direct Si vous n’avez pas de poste de radio branché sur le 93.9FM près de vous, écoutez le direct sur StreetPress en cliquant dès 19h lundi sur le player :
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER