Des slogans de colère tels que «Prends tes responsabilités pour le pays», «Réveil de la majorité silencieuse » ou « Bibi réveilles-toi, les étudiants valent mieux que cela » pouvaient se lire ce lundi 1er novembre sur les pancartes d’étudiants laïcs à Jérusalem.
Par milliers, les étudiants se sont rassemblés pour protester contre la discrimination dont le gouvernement fait preuve à leur égard, favorisant leurs camarades orthodoxes des instituts talmudiques, appelés Yéchivot. Ces derniers, juifs orthodoxes mariés, pères de familles nombreuses se consacrant à l’étude de la Torah, reçoivent depuis des décennies des subventions de l’Etat.
En cause, la décision du gouvernement de maintenir le versement d’aides sociales réservées à certains élèves des Yéchivot, malgré un récent arrêt de la Cour suprême qui avait jugé ce financement discriminatoire pour leurs autres camarades universitaires. Toutefois, le budget doit encore être approuvé en seconde lecture et en troisième lecture au Parlement.
Source et Crédits Photos: Yonatan Sindel | StreetPress
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER