En ce moment

    10/12/2013

    Parkour

    Par Matthieu Bidan

    Geeks, hipsters ou amoureux de la nature, à chacun son sport de rue et à chaque spot sa discipline. Alors dimanche ce sera plutôt Quidditch porte de Versailles ou tractions au square Eugène Varlin ?

    Où ? Bercy (12e), Le Quai Saint-Bernard (5e) et Métro Olympiades (13e) sont les spots de Parkour Paris.

    Quoi ? « Le Parkour, c’est la voie de l’efficacité, il faut essayer de franchir tous les obstacles qui se présentent », explique Thibault Granier, le fondateur de Parkour Paris. La discipline a été popularisée dans les années 2000 par les « Yamakasi » et leur film sorti en 2001. Mais c’est David Belle, acteur et sportif, qui avait créé la discipline au début des années 90. « À Paris, on a la chance d’être à l’endroit où le Parkour est né », se réjouit Thibault.

    Les règles du jeu ? Les élèves forment plusieurs groupes, sous l’oeil concentré des coachs et enchaînent les mouvements : « Passe-muraille » sur une paroi, « planche » sur un muret, ou « saut de précision » sur une pierre. « Tant que je dis pas stop, ça continue. Le premier qui vomit a perdu » balance Thomas, un des coachs, alors que les efforts commencent à être douloureux.

    Pour qui ? « La pratique ne se limite pas aux jeunes de 16 ans qui habitent en banlieue », assure Thibault. Dans les rangs des amateurs de Parkour, les styles et les âges varient : l’étudiant en jogging gris XXL côtoie un ingénieur grisonnant à lunettes. Le plus jeune de la bande a 16 ans, le plus âgé en a 57.

    Parole de coach : « C’est bien de faire le buzz sur internet avec des vidéos, mais si tu ne dures pas, tu n’as rien compris. Notre devise, c’est être et durer » lance le co-fondateur de Parkour Paris.

    Le premier qui vomit a perdu

    Notre devise, c’est être et durer

    Retrouvez tous les autres sports de rue sur notre carte

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€ 💪
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER